J’ai choisi de ne pas allaiter

Ça n’a pas fonctionné? Pourquoi tu ne l’allaites pas? Tu n’as pas assez de lait? Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait poser ces questions. Comme si une femme qui donne le biberon à son nouveau-né le faisait toujours par défaut, parce qu’elle n’en a pas eu le choix.

Je pourrais vous dire que c’est parce que mon fils a eu une naissance et un début de vie très difficile, plusieurs problèmes respiratoires et que de téter au sein lui aurait demandé trop d’effort. Je pourrais vous dire que c’est parce qu’il est demeuré longtemps à l’hôpital, que je ne pouvais pas être à ses côtés à tout moment et qu’il aurait de toute façon fallu qu’on lui donne mon lait au biberon. Je pourrais vous dire que c’est parce que je prends quotidiennement des médicaments qui ne sont pas compatibles avec l’allaitement. Je pourrais vous dire que c’est parce que mon bébé n’espace jamais ses boires de plus de 2 heures. Je pourrais vous dire que c’est parce qu’il a une toute petite courbe de croissance et que c’est plus simple pour moi de connaitre les quantités de lait exactes qu’il boit. Je pourrais vous dire que c’est parce que je fais beaucoup d’anémie malgré les suppléments et que j’aurais eu peur de ne pas lui fournir le fer dont il a besoin. Je pourrais vous dire que c’est parce que j’aime que papa puisse aussi le nourrir. Je pourrais vous dire tout ça et plus encore mais la vérité, c’est qu’avant même d’accoucher, avant que tout ça n’entre en jeu, j’avais choisi de ne pas allaiter.

Pour moi, car je n’en avais pas envie. Parce que je crois que je ne suis juste pas faite pour ça. Parce que je trouve ça beau une femme qui allaite mais que personnellement, ça ne m’attire pas. Parce que j’ai une santé mentale fragile à la base et que je crois fermement que cette décision était la meilleure pour moi. Parce que je n’ai pas basé mon choix sur ce que prône la société mais plutôt en fonction de mes propres besoins. Mais aussi pour lui, pour mon fils, car je pense que l’amour que je lui donne est plus important que le lait que j’aurais pu lui offrir. Parce qu’avoir une maman heureuse est sans doute la meilleure chose pour lui. Parce que nos séances de peau à peau et les moments que nous passons ensemble valent plus que tout l’or du monde et parce que je ne crois pas qu’il soit plus malheureux pour autant.

Si la vie me fait un jour cadeau d’un deuxième enfant, ma décision ne sera peut-être pas la même. Mais une chose est sûre, ce sera ma décision.

Alors à toi, femme enceinte, future maman qui doit faire un choix d’allaiter ou non. Tout ce que j’ai envie de te dire, c’est que peu importe ce que les autres souhaitent ou te suggère, choisi avec ton cœur ce qui est le mieux pour toi. Ne te sens pas coupable. Peu importe ton choix, ce sera la bon.

Vous aimerez peut-être aussi...