Quand le jugement des autres nous fait sentir coupable de nos choix…

untitled-design

Je ne sais pas si c’est la société qui évolue en ce sens ou si c’est tout simplement parce que je suis devenue une jeune adulte et que je suis libre de faire mes propres choix mais on dirait que de plus en plus, tout le monde cherche à nous faire sentir coupable de tout.

Dans le temps où j’écrivais pour d’autres blogues, il m’est arrivé à plusieurs reprises, alors que je publiais un article tout à fait inoffensif et sans opinion, de recevoir des commentaires de personnes vraiment outrées. Par exemple, dans un texte où je donnais des idées d’activités à faire en solo pour prendre soin de soi-même, on m’a reproché de suggérer de prendre des bains. Non mais, il faut tu être sans cœur pour prendre un bain alors qu’il y a des gens sur la terre qui n’ont même pas accès à l’eau potable? Dites, vous êtes au courant qu’il y a une pénurie mondiale d’eau douce et potable? C’est complètement irresponsable de votre part de prôner un tel comportement. Bref, vous voyez le genre. J’ai eu droit à plusieurs autres témoignages dans le même ton lorsque j’ai parlé de choix plus sains que je faisais pour ma peau (les produits n’étaient pas tous 100% naturels ou québécois…). J’ai l’impression que peu importe mes propos, il n’y aura jamais de fin à ce que les gens peuvent penser. Si je me laisse pousser les cheveux, on va me reprocher de prendre de l’eau pour les laver?  Ce serait vraiment faux de penser que je me fou de l’environnement. Mais, avec mes 2-3 bains par année (qui me servent de moment de détente, voir de thérapie), je n’ai pas honte de dire que non, je ne me sens pas coupable. Je suis assez grande pour assumer et comprendre les impacts de mes gestes tout en appréciant tout ce que la vie m’offre. Dans la vie, j’ai énormément de gratitude pour tout (j’en parle souvent). Ça reste que ça m’agace le jugement facile que les gens ont de plus en plus. Les choix que les autres font, je les ai toujours respectés et ça ne regardent qu’eux. L’important, c’est tout simplement qu’ils se sentent bien avec ça, tout comme je me sens bien avec les choix que moi je fais. Sauf qu’avec les tendances actuelles du zéro déchet, minimaliste, sans gluten, végétalien, bio, éco-responsable, pro-environnement et j’en passe, chacun veut convaincre l’autre de quelque chose. On en a vient à être gêné de tout, ne serait-ce que d’acheter du lait de vache à l’épicerie parce que du lait d’amande, on n’aime pas ça dans nos céréales. C’est correct de vouloir conscientiser les gens à des choses importantes et je trouve ça bien qu’on en parle, qu’on se rendre compte de certaines choses mais est-ce si difficile de respecter aussi les opinions des gens qui nous entourent? Il faut cessez de vouloir que tout le monde agisse exactement comme nous…non?

Pour moi, tout est d’abord et avant tout une question d’équilibre. Parce que oui, ça m’arrive d’être mêlée … qu’est-ce que je choisis entre un produit vegan qui provient de l’étranger ou un produit à base de cire d’abeille qui provient d’une entreprise locale? Oui, je mange de la viande mais oui, j’utilise des produits ménagers naturels et des cosmétiques non-testés sur les animaux. L’équilibre pour moi, ça veut aussi dire que je varie mes choix, que je fais attention à mes façons de consommer, que je ne vire pas folle avec les aliments que je mange, que je ne me prive pas de certaines choses par peur d’être jugée et que je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles choses. Et même si vous, vous n’êtes pas comme ça, c’est parfait ainsi, non?

Je termine avec une petite mise au point car je sais que je parle souvent de produits naturels, bio ou écoresponsables sur le blogue. J’aime découvrir des produits d’ici, bons pour l’environnement autant que pour ma peau. J’aime faire connaitre aux autres des produits que j’aime et que j’ai adoptés mais loin de moi l’idée de vouloir convertir qui que ce soit. :)

Ne laissez pas le jugement des autres changer qui vous êtes.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *