Par Katrine Delorme
Récemment, c’était mon anniversaire et j’ai reçu beaucoup de lecture en cadeau, alors ceci n’est qu’un petit aperçu des livres qui se sont retrouvés sur ma table de chevet au cours des dernières semaines!
Comme une chaleur de feu de camp – Amélie Panneton
Ce livre m’a fait penser à ceux de Rainbow Rowell. Une histoire d’adolescents qui tombent en amour et qui nous donne envie de revivre nos années de secondaire. Amélie Panneton m’avait déjà séduite avec son premier roman Petite Laine et c’est encore le cas cette fois-ci, et ce même si je ne dois pas être le public cible de l’auteure. Se mêle à tout cela une sensibilisation concernant les abus sexuels qui, je trouve, est très actuelle vu le contexte social des derniers mois. Une belle façon de conscientiser les jeunes sans leur faire la morale, chapeau!
The sun and her flowers – Rupi Kaur
J’ai commencé à lire de la poésie récemment et je suis, comme beaucoup de monde, tombée sous le charme de Rupi Kaur. Ce livre est d’une beauté infinie. Les textes sont percutants et touchants. Les illustrations, qui semblent avoir été tracées au crayon de plomb, ajoutent un petit quelque chose d’encore plus poétique à cet ouvrage qui doit absolument se retrouver dans votre bibliothèque!
Histoire du soir pour filles rebelles – Elena Favilli | Francesca Cavallo
À la base, ce livre s’adresse aux enfants, mais je pense qu’il est tout aussi bon pour les parents! Ma fille est encore beaucoup trop jeune pour comprendre les exploits accomplis par ces femmes, mais personnellement j’ai appris et découvert plusieurs pionnières dont je ne connaissais même pas l’existence et je trouve ça tout simplement magnifique! Il y a tant de femmes qui ont accompli de belles choses et c’est important d’en parler! Et que dire des illustrations! Elles sont toutes sublimes et colorées! J’ai hâte de le lire avec ma fille!
Le cri des oies – Joanne Gauthier
Un mari mort. Une crise cardiaque. Une crise dans le coeur de sa femme. De son fils. Tout au long de la beauté de ses phrases, l’auteure nous explique comment une veuve et son p’tit, son p’tit devenu grand trop vite, traverseront la plus grande épreuve de leur vie. La mort. D’une beauté plus infinie que l’infinie. Bien que le sujet soit lourd, la lecture est légère et fait du bien à l’âme.
Les tranchées – Fanny Britt
Un livre pas comme les autres sur la maternité. Des opinions de mères, de femmes concernant ce sujet surexploité, mais qui est fait avec une telle délicatesse qu’on veut tourner toutes les pages d’un coup. Je me le suis procuré afin de pouvoir le relire sans fin.