Légumes : Une tonne d’idées pour les cuisiner

Par Paméla Boisvert

J’étais dans mon blitz de cuisine pour la semaine quand une idée m’est apparue : pourquoi ne pas partager avec les fidèles lecteurs du blogue mes idées de génie pour passer les légumes!? Eh bien voici le fruit de mon travail!

Nous sommes l’automne, le moment de l’année où au Québec, c’est le temps des récoltes et de l’abondance des fruits et des légumes frais. Peut-être que vous aviez un grand jardin cet été ou que tout comme moi vous encouragez les marchés locaux et que votre frigo est actuellement plein à craquer.  C’est à ce moment que vous vous posez l’éternelle question : qu’est-ce que je vais faire avec tout ça? Des légumes, c’est bon pour la santé et on aime en manger, mais comme vous vivez probablement une vie aussi effrénée que la mienne, vous revenez toujours au même : bouillis, crus, sautés, etc. Peut-être que votre progéniture vous pitche ses brocolis vapeurs en pleine face ou que votre mari les laisse tout simplement sur le bord de son assiette, et que vous êtes à bout de ça…

Eh bien, j’ai quelques petits trucs pour passer vos bons légumes et parfois même incognito pour éviter que les adeptes du « je cache mes petits pois dans mon restant de patates pilées pour qu’on pense que je les ai mangés » s’en aperçoivent! J’ai quelques recettes intéressantes aussi à essayer! Ah et vous allez vite comprendre que j’aime bien Ricardo! Hihi! 😉

wet-tomatoes-carrots-and-parsley-picjumbo-com

Les patates pilées : on es-tu tanné!

Au Québec, on mange beaucoup de pommes de terre : ça ne coûte pas cher et ça soutien. Par contre, c’est plein de féculents et souvent ça nous écrase dans le divan après le souper!

Voici 2 variantes non seulement plus santé, mais qui passeront totalement inaperçues :

  • Purée de pommes de terre et de chou-fleur
  • Purée de pommes de terre et de panais

 Vous faites tout simplement bouillir vos pommes de terre et votre chou-fleur ensemble (environ 50/50 de chaque), vous les pilez et les passez au mixeur en ajoutant beurre, lait, sel, poivre et les assaisonnements qui vous plaisent. J’ai testé la version avec chou-fleur dans le pâté chinois et tout le monde ni a vu que du feu! Une grande réussite! La version avec panais est quant à elle un peu moins subtile, car le panais est sucré. Mais ajoutez-y un peu d’ail et de ciboulette fraiche et vous allez faire un malheur! Accompagné de viande rouge, c’est SUCCULANT!

Les purées : pas juste pour les bébés!

Il n’y a pas que les pommes de terre que nous pouvons réduire en purée. Faites bouillir dans l’eau ou dans un bouillon vos légumes préférés puis passez-les au pied mélangeur ou à la mixette. Ajouter un peu de lait, un peu de beurre, assaisonnez et le tour est joué! Quelques idées de purées que vous pourrez réaliser en un tour de main : Purée de navet, purée de carotte et de céleri rave, purée de patate douce à l’érable, purée de courge au fromage, etc.

Grillez-les et gratinez-les!

Rien de plus facile! Vous coupez vos légumes puis les déposer sur une plaque à biscuits. Ajoutez un peu d’huile d’olive, les assaisonnements qui vous plaisent et bingo! Un petit tour dans le four à «broil» (environ 5 minutes), brasser le tout et remettre 5 minutes (bien sûr le temps de cuisson varie selon le légume!). Courgettes et fleur de sel, Chou-fleur et paprika fumé et cumin sont des exemples. Pour celles qui préfèrent suivre des recettes, il y en a une de légumes racines ICI.

Ça vous tente que vos légumes fassent fureur encore plus? Ajoutez-leur du fromage! Vous pouvez choisir la sorte qui vous tente, l’important est que ça fonde :

hnck2050

Empapillotez-les!

Vous découpez les légumes que vous voulez, vous les mettez dans 2 couches de papier d’aluminium (ou dans un contenant qui se ferme et qui va au four), ajouter les assaisonnements que vous voulez, un peu de bouillon et c’est tout! Vous pouvez les cuire dans le four ou sur le barbecue. Chez nous, on fait souvent : pommes de terre, carottes, navet, haricot, un peu de beurre, de persil, sel/poivre et bouillon de poulet. Mon petit coco aime bien (le grand aussi)!

Sachez que vous pouvez aussi très bien faire un repas complet en papillote! Deux bonnes recettes :

hnck5665

Transformez-les en dessert!

On connait tous les traditionnels gâteaux aux carottes et aux courgettes, mais il y a une tonne d’autres pâtisseries qu’on peut faire avec nos légumes (oui, tout comme Cindy, j’aime beaucoup le chocolat!) :

Les salades!

J’adore les salades, j’en mange pratiquement tous les midis! Je trouve que c’est une excellente façon de manger des légumes frais en grande quantité. Voici quelques-uns de mes classiques, que vous pouvez faire comme accompagnement ou repas complet :

  • Salade d’orzo à la grecque
  • Salade d’artichaut
    Je réduis les quantités en 2, sinon ça en fait trop! J’ajoute du feta car j’aime un peu trop ça aussi!
  • Salade d’amour

Ricardo (oui oui je sais, encore Ricardo!) à une section sur son site Internet qui contient 30 recettes de salades! Allez jeter un coup d’œil ça vaut la peine!

p1010684

Quand l’automne arrive, les soupes et les mijotés reviennent!

Au Québec, on aime beaucoup le confort food et avec le retour de la fraîcheur, on aime se faire des petits plats chauds! Vos légumes commencent à être défraichis? Pas de problème! Ils vont faire de très bonnes soupes/potages/mijotés! Voilà quelques recettes pour vous donner quelques idées :

Si vous désirez avoir quelques trucs pour réussir vos mijotés, je vous invite à consulter la vidéo (de Ricardo, évidemment!), ICI.

hnck5716

Les tomates : on fait quoi avec?

Quand on a un plant de tomates (ou plusieurs), on se ramasse toujours avec 3 millions de tomates au moment de la récolte! C’est bien bon des sandwichs aux tomates, mais à un moment donné, on se tanne. Voici quelques recettes qui vous aideront à les passer (mais ça demande un peu plus de temps) :

  • Bruschetta
    Personnellement, j’ajoute du fromage sur le dessus  et je les fais griller au four. J’utilise aussi cette recette de bruschetta pour mettre sur mes poitrines de poulet; ça fait différent et c’est délicieux!
  • Salsa
    Comme je ne suis pas une personne qui mange épicé, je laisse tomber la partie jalapeno; à voir selon vos goûts!
  • Sauce aux tomates
    J’ajoute un peu de bouillon de bœuf et des épices italiennes. C’est ma petite touche et je trouve que c’est moins acide pour mon petit estomac fragile!

Voilà! Je souhaite de tout cœur vous avoir donné un peu d’inspiration pour mettre du nouveau dans votre assiette, tout en mangeant une grande quantité de légumes! N’hésitez pas à nous partager vos trucs et vos recettes en commentaires.

13713434_10208215805805207_1295054593_n


Cet article a été écrit par Paméla Boisvert

Paméla est une personne fonceuse, qui aime profiter de la vie et passer du bon temps en famille et entre amis. Parmi les choses qui la passionnent, on retrouve entre autres la mer et les voyages. Elle aime à peu près tout ce qui relève du domaine artistique et particulièrement la musique, la danse, la lecture et le coloriage. Depuis peu, elle s’est aussi découvert un intérêt pour l’écriture.


Vous aimerez peut-être aussi...