L’instinct maternel…ou pas?

Par Elisabeth Chevrier

C’est quoi l’instinct maternel?

Quand tu tombes enceinte, tout le monde te parle de ça.

On le décrit comme un sentiment fort que l’on éprouve quand on tient notre bébé la première fois dans nos bras. Quelque chose d’inné, qui ne se s’explique pas vraiment.

Certaines mamans vont même dire que ça se développe dès la grossesse. Que déjà, pendant que bébé se développe dans leurs ventres, elles le ressentent.

D’autres témoignent que dans les premières semaines avec bébé, elles ont développé un lien si fort qu’elles ont créé une connexion spéciale comme si elles ne faisaient qu’un avec leur nouveau-né.

Et il y a les autres… celles qui ne ressentent rien. Celles qui pleurent la nuit parce qu’elles pensent qu’elles ne sont pas normales. Ces mamans qui n’en parlent pas. Qui se sentent coupables de ne pas l’avoir en elles…cet instinct maternel dont tout le monde parle. En fait, ces femmes-là, ben elles sont normales. Pas mal plus normales qu’on le pense.

L’instinct maternel n’existe pas vraiment. C’est plutôt un construit de notre société. Les recherches le démontrent, qu’aucune espèce qui soit nait avec une aptitude ou intuition maternel.

Plus on y pense, on rencontre quelqu’un pour la première fois…ça se peut qu’on ne soit pas très à l’aise avec elle…dès le début.
Ça se peut aussi qu’on ne se sente pas trop en confiance…qu’on ne sache pas trop comment l’aborder.

Un bébé c’est une nouvelle personne…quelqu’un qu’on doit apprendre à connaitre. Et ça peut prendre du temps…et probablement pas le même temps que ça l’a pris à ton amie, à ta cousine et même à ta mère… En fait, c’est propre à chaque maman.

Tu n’es pas une meilleure maman parce que tu savais changer une couche dans les premières heures de vie de ton bébé. Tu n’es pas une meilleure maman, non plus, parce que tu pouvais anticipée ses pleurs dans ta chambre d’hôpital.

C’est toutes des choses qui s’apprennent. C’est ce qu’on appelle la maternité. Ce n’est pas quelque chose qui te tombe dessus ou qui est en toi dès la naissance. C’est long, c’est lent et c’est doux.

Alors la prochaine fois que tu entendras quelqu’un te parler de cet instinct maternel qui semble si beau et si naturel, tu essayeras de te rappeler qu’en fait, il n’existe pas, même s’il y en a qui tenteront de te dire le contraire.

Vous aimerez peut-être aussi...