Le rapport au poids

poids

Par Katrine Delorme

J’ai commencé la série « This is us » dernièrement qui raconte les histoires de vie de deux frères et une soeur et dont un des sujets prédominants est le poids. En effet, Kate, un des personnages principaux, vit avec un surpoids. Elle est impliquée dans un groupe d’entraide permettant de partager ses angoisses et ses victoires en lien avec son poids. Parmi les participants, il y a une jeune femme, qui serait jugée mince selon les standards de beauté de la société, qui parle du fait qu’il est difficile pour elle d’avoir sept livres en trop. Le poids ainsi que la perception de notre apparence y est donc abordé sous plusieurs facettes avec différents points de vue.

Cela m’a amené à réfléchir au rapport que l’on entretien avec notre poids. En fait, surtout une réplique en particulier de l’actrice principale qui disait « It’s always going to be about the wieght for me ». (Traduction libre: « ce sera toujours une question de poids pour moi ») Et là je me suis dit que c’est quand même aussi un peu de même dans la vie.

Le poids, on en parle souvent, des fois même sans s’en rendre compte et on porte des jugements sur nous et sur les autres en lien avec cela. Étant présentement enceinte, mon corps change beaucoup et je me rends compte que mon poids prend plus de place qu’avant dans ma tête. C’est fou, parce qu’enceinte notre corps se transforme pour faire de la place à notre enfant, à la vie qui se créé à l’intérieur de nous pis c’est juste wow! Mais je ne pense pas être la seule qui se fait parler de sa prise de poids, qui se regarde avec des yeux différents et qui se demande si certains changements seront permanents.

Enceinte ou non je pense que beaucoup de femmes et maintenant de plus en plus d’hommes portent une attention particulière à leur poids et parfois à un point tel qu’ils en viennent aux armes, envers eux. Ils se blessent, ils pleurent, ils vivent de la honte. Pis c’est triste et insensé quand on s’arrête pour y penser…

Il n’y avait pas de raisons particulières derrière l’écriture de cet article. Le but n’était pas de vous dire que la beauté est intérieure pis qu’il faut s’accepter tel que l’on est, parce qu’on le sait déjà tout ça, c’est juste difficile à faire. C’était pour partager une réflexion, pour se rappeler que le poids n’a pas à prendre tant de place dans nos vies.

Vous aimerez peut-être aussi...