Prendre le temps de faire ce que l’on aime

On le dit souvent; c’est important de prendre du temps pour soi, pour faire des choses qu’on aime ou tout simplement pour ne rien faire d’autre que d’apprécier le moment présent. On le sait, on le dit et pourtant, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes assise devant la fenêtre à regarder la pluie tombée malgré la vaisselle sale sur le comptoir et la pile de linge à plier?

Chaque semaine, j’essaie de me garder au moins un soir de libre. Pas libre dans le sens que je n’ai pas de rendez-vous, de cours ou de rencontre et que je vais pouvoir en profiter pour faire l’épicerie, les commissions et les tâches ménagères. Libre dans le sens que je vais pouvoir lire, prendre un bain, écrire dans un cahier de notes, m’allumer une chandelle, colorier, boire un thé et faire du yoga. Bien sûr, ça peut aussi se résumer à faire la larve dans mon divan ou à aller marcher dehors parce qu’il fait si beau et c’est correct aussi. Le plan, c’est de ne tout simplement pas avoir de plan.

prendreletemps

Quand les gens me demandent « Qu’est-ce que tu fais tel soir », je trouve toujours difficile de répondre. Je ne fais rien ce soir-là, mais ce serait faux de dire que je n’ai rien de prévu. J’ai prévu que ce soir-là, je ne voulais rien prévoir et j’en ai besoin. Les semaines où je suis chez moi uniquement pour dormir quelques heures après être restée plus longtemps au travail, entre divers rendez-vous, cours et soupers, je ne me sens pas bien. Il y en a qui carbure à ça; avoir un agenda plein en tout temps. Pour ma part, pour celles qui ont mon type de personnalité et probablement pour toutes celles qui souffrent d’anxiété, c’est essoufflant et épuisant.

On entend tellement souvent les gens dirent qu’ils aimeraient avoir du temps pour faire telle ou telle chose. Tant que vous ne réservez pas ce temps à votre horaire, vous ne le ferez pas. Vous aimeriez avoir du temps pour colorier? Prenez-le. La vaisselle, les courriels et les notifications Facebook attendront. Prenez moins de temps pour des choses qui sont non-essentielles et investissez ce temps dans des activités qui vous plaisent. Comme tout le monde, mes journées comptent 24 heures. Seulement, à la place d’écouter la télévision en fin de soirée (par exemple), je choisis d’écrire, de lire ou de colorier. Il arrive que des piles de linge trainent dans la salle de lavage pendant 2 semaines. Mais si j’attends que tout soit fait et nettoyé avant de prendre du temps pour moi, je ne le ferai malheureusement jamais.

Notre quotidien trop mouvementé nous submerge, les journées s’enchainent et nous vivons sur le pilote automatique. Se couper de tout ça pour faire des choses que nous aimons et vivre dans le moment présent ne serait-ce que pour quelques minutes nous permets de respirer et d’apprécier les petites choses de la vie.

Il ne faut pas oublier que la personne la plus importante de notre vie, c’est nous. Si nous ne prenons pas le temps de nous arrêter et de faire ce que nous aimons, personne d’autre ne pourra le faire à notre place. Comme ma collègue de travail me l’a si bien appris : « Organisons-nous ou nous nous ferons organiser ». 🙂

Vous aimerez peut-être aussi...