Il arrive souvent que je me fasse demander quels produits j’utilise, particulièrement depuis que j’ai revu l’ensemble de ma routine beauté dans le but de sélectionner des produits plus naturels. Il faut aussi que vous sachiez que j’ai une peau particulièrement capricieuse (mixte et très sensible) et que j’ai récemment recommencé à faire de l’acné. En tant que blogueuse ou tout simplement parce qu’on est des filles et qu’on aime les cosmétiques, on a souvent envie de tout essayer et même quand on trouve un produit qui nous convient, il est difficile de faire abstraction des nouveautés et de tous les produits dont nous entendons parler (ou c’est peut-être juste moi…). Il y a tellement de choix qu’il n’est pas évident d’y voir clair et de s’en tenir à ce que nous avons. Ce qui n’est pas facile non plus avec la peau que j’ai, c’est qu’un produit qui règle un problème en créé souvent un nouveau. Par exemple, les nettoyants pour peau à tendance acnéique ont l’habitude de rendre certaines zones de mon visage très sèches/irritées alors que certaines crèmes plus hydratantes ou pour peau sensible rendent ma peau luisante et augmentent la production de sébum. J’avais donc le réflexe d’alterner entre divers produits selon mon besoin du jour.
Avec le retour de l’acné, j’en ai eu assez de devoir dealer avec toute sorte de produits et de modifier ma routine au quotidien. J’ai décidé de mettre de côté l’ensemble de mes petits pots et de revenir à l’essentiel avec des produits entièrement naturels. Depuis, j’utilise les mêmes produits chaque jour sans problème, je n’ai plus mal au visage et ça va beaucoup mieux. Mon acné me pose encore problème, mais ça, c’est un cas de médication.
Alors voilà, aujourd’hui je vous présente les quelques produits que j’utilise tous les matins afin de nettoyer et de réveiller ma peau en douceur. Il s’agit de quelques étapes toutes simples, mais qui sont super efficaces et qui font un bien fou à ma peau.
1 – Je nettoie mon visage avec le nettoyant Herbalisme de Lush.
Ça faisait des années que j’alternais entre différents nettoyants sans jamais trouver LE nettoyant parfait pour ma peau. Ma sœur m’a offert celui-ci pour ma fête et ce fut le coup de foudre instantané (je me suis débarrassée de tous mes autres nettoyants sur le champ, pour vous dire).
Son gros plus est qu’il équilibre la peau. La base d’argile de kaolin et le son de riz débarrassent l’excès de sébum et le mélange de rosemarie, d’ortie et de camomille nettoie et apaise la peau. Il contient aussi de la chlorophylle, substance extraite de la plante alfalfa. Ça fait un nettoyant riche en vitamines et minéraux qui aide à équilibrer la sécrétion de sébum. Si vous avez la peau mixte, grasse ou à problèmes, je vous le recommande fortement.
2 – Je vaporise l’eau de rose bio de Cocooning Love sur l’ensemble de mon visage et de mon cou.
Cet hydrolat resserre les pores de la peau et la raffermit tout en donnant une agréable sensation de frais (je conserve le flacon au frigo). Il calme les irritations, rougeurs et on dit que c’est un incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Ça m’aide à me réveiller et ça donne de la fraicheur à mon teint en plus de sentir très bon. Il purifie, rafraichit et adoucit la peau; un must!
Je compte également me procurer l’hydrolat de lavande bio (recommandé pour l’acné et les petites imperfections) et d’alterner entre les deux produits, pour un maximum d’efficacité.
3 – Une fois par semaine, j’exfolie mon visage avec Sel Océanique de Lush.
C’est le plus gros vendeur chez Lush et je peux facilement comprendre pourquoi. L’avocat frais et la noix de coco hydrate la peau alors que la limette et la vodka s’occupent des points noirs, boutons et pores congestionnés. Finalement, les minéraux du sel marin adoucissent le visage et exfolient la saleté. Il fait des miracles sur tous les types de peau!
4 – En dessous de mes yeux, j’applique le baume Bagota de BAUM.
Je ne l’applique pas tous les jours, mais quand je me sens plus fatiguée ou cernée qu’à l’habitude. Il est fait à base de cacao et de café. Ses vertus hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires réduisent l’inflammation sous mes yeux et me font retrouver bonne mine. En plus, je trouve qu’il sent le thé au chocolat, miam!
5 – Sur mes futurs boutons, j’applique le Gel Zéro Défaut de Pravi.
Les futurs boutons, c’est quand c’est douloureux, mais que le bouton n’est pas encore sorti (oui, la classe!). C’est là que ce gel fait le plus effet; il empêche le bouton de se développer davantage et contrôle la prolifération. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il peut également servir pour les points noirs; un indispensable dans ma trousse.
6 – Sur mes boutons, imperfections et cicatrices, je tapote un peu de Celia dermo-pur de Jacynthe.
Il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles de lavande aspic, palmarosa, tea-tree, lavande officinale, sauge officinale, romarin, tanaisie, ciste et thym conçu spécialement pour l’acné et les boutons. Je l’applique aussi au coucher; très efficace.
7 – Finalement, pour hydrater mon visage, j’applique la crème Imperialis de Lush.
Cette crème est aussi un cadeau de ma sœur, qui a pris le temps d’expliquer en détail les problématiques de ma peau aux conseillères de chez Lush. Imperialis a pour fonction d’hydrater et d’équilibrer la peau, de soulager et d’apaiser les irritations en plus d’illuminer les régions d’apparence terne. Bien qu’elle soit parfaite pour les peaux mixtes parce qu’elle régularise la production de sébum, elle fonctionne sur tous les types de peau. D’ailleurs, sur les peaux sèches, elle aide la peau à produire davantage d’huiles naturelles.
Me voilà maintenant prête à appliquer un peu de maquillage, tout dépendant de mon planning de la journée.
Vous connaissez maintenant ma petite routine matinale pour conserver une peau saine, hydratée et non douloureuse.
Et vous, quels sont les produits qui font partie de votre routine? Faites-moi savoir dans les commentaires!