Dans la vie en général, je me considère comme une personne heureuse. J’ai fait beaucoup de travail sur moi-même depuis les dernières années. Quand j’ai compris que le bonheur n’était pas lié aux gens et aux choses se trouvant autour de nous, mais bien uniquement à moi et à ma perception de la vie, je me suis mise à apprécier davantage les petites choses du quotidien. Comme le dit si bien la citation : « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager ». Bien sûr, j’ai encore du travail à faire sur moi-même et certaines mauvaises habitudes à corriger, mais j’ose espérer que je m’améliore un peu, chaque jour.
Au fil du temps, je me suis rendu compte qu’il y a certaines choses qui rendaient mon bonheur moins intense. J’ai pris le temps de les identifier afin de tenter de les éviter au quotidien et aujourd’hui, je vous en dresse la liste.
1) M’entourer de personnes négatives
J’ai vite constaté que j’étais une éponge. J’absorbe beaucoup ce qui se dégage des autres : leurs comportements, leurs émotions et leurs façons de voir les choses. Les personnes qui sont constamment négatives me grugent beaucoup d’énergie et j’ai tendance à adopter le même comportement à mon tour. J’ai fait le ménage sur Facebook (out les statuts négatifs à répétition) et je choisis désormais les personnes avec lesquelles je souhaite passer du temps.
2) Me plaindre
Facile à dire, mais à faire, c’est vrai que ça peut être parfois moins évident. Je dois me dire que le fait de me plaindre ne donnera rien de bon en plus de répandre de l’énergie négative autour de moi. D’ailleurs, j’ai remarqué que quand mon chum se plaint, je le fais à mon tour et ça devient un cercle vicieux. Je ne dis pas que vous devez cesser de vous exprimer négativement à tout jamais, mais essayer de le faire le moins possible, et ce, quotidiennement, c’est quelque chose de très faisable qui devient vite une habitude. Je pensais dernièrement que tout le monde autour de moi était devenu super négatif jusqu’à ce que je me rende compte que c’était tout simplement moi qui voyais les choses désormais plus positivement. Si tout va vraiment de travers et qu’on a besoin de s’exprimer? On se donne quelques secondes pour faire sortir le méchant et on passe ensuite à autre chose.
3) Parler des autres/potiner
Ça n’apporte absolument rien de positif pour personne. Les gens le font généralement par jalousie, frustration ou encore pour se rendre intéressant. Bref, on a pas besoin de ça dans notre vie!
4) Être rancunière
S’il y a bien une chose qui rend le quotidien lourd, c’est de trainer inutilement sur nos épaules des choses du passé. Ça ne sert à rien de brasser de vieilles histoires. Au fil du temps, elles seront de plus en plus nombreuses. Pour savourer le moment présent, on doit mettre de côté, pardonner, changer notre façon de voir les choses et s’aimer soi-même. Nous sommes les seuls maitres de notre bonheur. Nous avons tous en nous la capacité de voir vers l’avant, de faire ce dont nous avons envie et de suivre nos rêves.
5) Me comparer
C’est rare qu’on se compare positivement. On a toujours tendance à voir ce qu’il y a de beau et de bien chez les autres versus ce que nous n’aimons pas de nous ou ce que nous ne possédons pas. Oui, il y aura toujours du « mieux » autour de nous, mais il y a aussi beaucoup de « pire » alors ayons suffisamment confiance pour apprécier qui nous sommes et ce que nous avons. Surtout, n’oublions pas que ce que projettent les réseaux sociaux, ce n’est pas la réalité. Pratiquer la gratitude est pour moi une très belle solution, qui me fait apprécier davantage chaque jour tout ce que la vie m’offre.
6) M’acharner sur des choses qui n’en valent pas la peine
Il y a une différence entre travailler fort pour obtenir quelque chose, poursuivre nos buts et nos rêves et le fait de mettre trop d’énergie sur quelque chose qui n’en vaut pas la peine. Comme on le dit si bien, il faut choisir ses combats. La clef selon moi? Le lâcher-prise. Un peu plus tôt au printemps, je vous donnais 7 trucs pour apprendre à lâcher-prise sur le blogue de Fit Hippie.