Ce n’est pas la première fois que j’en parle, j’ai vraiment une peau de visage difficile à gérer. Ç’a toujours été le cas, mais depuis environ 2 ans (moment où j’ai arrêté la pilule contraceptive, entre autres), j’ai un dérèglement hormonal qui fait en sorte que c’est mille fois pire. Le sébum se multiplie dans la zone T de mon visage et mon vieil ami l’acné est de retour. En plus de tout ça, j’ai toujours eu le teint terne et le contour des yeux sec et sensible. Bref, vous voyez le topo! J’ai toujours pris soin de ma peau, je l’ai toujours nettoyée, hydratée, protégée du soleil, je me suis également toujours démaquillée avant de me coucher et je privilégie les produits naturels. Mais tout ça, ça ne suffit malheureusement plus. Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs produits (tout en essayant d’en mettre le moins possible, pour éviter d’agresser ma peau) et j’ai découvert au travers tout ça quelques tubes miracles qui m’ont beaucoup aidé et dont je ne me passerais plus aujourd’hui. La majorité est conçue d’ingrédients naturels, car ça aussi ça fait une belle différence sur la peau. J’ai décidé de vous dresser la liste de mes chouchous. Que vous ayez ou pas le même type de peau que moi, vous pourrez peut-être y trouver votre compte vous aussi.
Celui-là, j’en ai entendu parler pour la première fois dans une vidéo d’Alexandra Larouche. Elle parlait justement des nombreux bienfaits qu’il apportait à sa peau grasse et acnéique. Il est recommandé pour les peaux mixtes et grasses puisqu’il aide au contrôle de l’acné et du sébum. L’oxyde de zinc ultraabsorbant et le soufre, jumelés au camphre, absorbent rapidement la brillance huileuse, éliminent les cellules mortes et les débris. Toutes ces belles choses font équipe pour affiner la texture du visage, repousser les problèmes et éviter les éruptions possibles. Honnêtement, je n’ai jamais vu de masque aussi efficace. J’ai la peau lisse, propre et la sensation de fraicheur est incroyable. Je vois réellement une différence le lendemain de son utilisation. Le seul bémol, c’est son odeur de Vicks, mais honnêtement, étant donné son efficacité, ça ne m’empêche pas de l’utiliser. Je l’applique environ 1 fois aux 10 jours et ça en prend une toute petite quantité (et il s’étend vraiment bien).
Ce masque à texture sèche, je m’en sers pour exfolier ma peau environ une fois par semaine. Il est super simple à utiliser et on le laisse agir 5 minutes. Il est composé de 8 ingrédients qui sont reconnus pour aider les peaux à problèmes à retrouver leur équilibre. Il contient du bois de santal, très prisé pour ses propriétés anti-acné. Quant à eux, l’argile et le charbon viennent purifier la peau en absorbant les toxines. J’ai vu une belle amélioration au niveau de l’apparition et de la cicatrisation des boutons depuis que j’utilise ce masque. J’ai l’impression qu’il nettoie mes pores en profondeur, sans agresser la peau de mon visage. Malgré ses nombreux bienfaits sur les peaux à problèmes, il peut également convenir à tous les types de peaux.
Pour nettoyer et démaquiller mon visage, je ne jure maintenant que par cette huile. On croit souvent que si on a la peau grasse, on est mieux d’éviter tout ce qui contient le mot « huile », mais ce n’est pas le cas. Cette huile nettoie en douceur et en profondeur sans agresser la peau et sans faire tomber les cils. J’ai été VRAIMENT impressionnée par son efficacité. Pour éviter de trop en gaspiller, j’utilise parfois un autre démaquillant pour les yeux et lorsque je n’ai plus rien sur mon petit coton, j’applique une goutte d’huile nettoyante, j’éponge mes yeux une seule fois et puis oh surprise, le coton redevient noir. Je me suis rendu compte que je croyais souvent à tort que j’étais parfaitement démaquillée alors qu’il en restait plein. Je l’utilise deux fois par jour (matin et soir). J’applique une petite goutte d’huile au fond de ma paume, j’enduis mon visage et je rince avec une débarbouillette. Le mélange régularise le sébum, il est donc conseillé pour les peaux à problèmes comme la mienne. Le géranium qu’il contient stimule également le collagène….et que dire de sa douce odeur! Je ne m’en passerai plus jamais.
Après avoir nettoyé mon visage, je me vaporise cette eau tous les matins. Ses actions purifiantes, toniques et astringentes resserrent les pores et atténuent les petites imperfections cutanées. L’hydrolat de lavande comporte aussi des propriétés cicatrisantes et régénérantes qui font qu’il est un bon traitement pour les peaux acnéiques, mais qu’il est aussi couramment utilisé pour contrer l’apparition des rides. Perso, je laisse toujours mon hydrolat au réfrigérateur, pour optimiser la sensation de fraicheur et de conservation du produit. Pour celles qui ont une peau normale, je vous recommande plutôt l’hydrolat de rose, tout aussi merveilleux.
Ce n’est pas la première fois que je vante les mérites de ce gel. On dit qu’il est recommandé dans les cas d’hyperséborrhée à tendance comédonienne. Je l’ai acheté un peu après le temps des fêtes et je l’ai utilisé tous les jours depuis. Je l’applique comme un sérum, c’est-à-dire sur mon visage propre le matin, avant la crème hydratante. En gros, il aide à éliminer le surplus de sébum et à équilibrer les fonctions des glandes sébacées. Ma peau l’absorbe super rapidement et ça laisse un fini doux et lisse. J’ai l’impression que ma peau est « protégée », comme s’il s’agissait d’une base à appliquer avant le maquillage, mais l’effet « gel » me donne aussi l’impression que ma peau respire davantage. J’ai remarqué une diminution du sébum et mes boutons sont moins apparents et douloureux.
Vous l’avez peut-être vu sur mon compte Instagram ou dans mes stories, j’ai reçu pour Noël (merci maman!) le trio de masque de Caudalie. Ces trois masques sont une véritable bénédiction pour ma peau. J’adore le masque purifiant, mais aussi surprenant que cela puisse paraitre, celui que j’ai terminé en premier, c’est le masque-crème hydratant. Quand on a la peau mixte ou grasse, on a tendance à croire que notre peau n’a pas besoin d’hydratation. La plus grande propriété de celui-ci, c’est d’apaiser la peau. Adieu les tiraillements et la peau déshydratée. Je l’applique environ 2 fois par semaine, avant de me coucher. On peut aussi l’appliquer de jour et retirer l’excédent après une quinzaine de minutes. Depuis que je l’utilise, ma peau est plus souple et beaucoup moins sensible et douloureuse. Ça fournit vraiment à mon visage l’hydratation dont il a besoin.