Choisir une crème solaire

Choisir une crème solaire, ça peut paraître simple. Mais plus je m’informe, plus j’en apprends sur le fonctionnement d’un écran solaire et sur l’impact des ingrédients qui s’y retrouvent, plus je remets en doute mes habitudes, plus je suis sensibilisée à ce que j’applique sur ma peau et encore plus sur celle toute fragile de mon fils.

J’ai eu l’opportunité de discuter crèmes et écrans solaires avec Caroline Gendreau, consultante pour Beautycounter. Si vous vous souvenez, j’avais eu l’occasion de vous parler de la marque et des produits que j’avais eu la chance d’essayer cet hiver (ici). Beautycounter offre également la gamme Countersun, gamme de produits solaires sans filtres chimiques.

Pour ma part, je n’avais premièrement aucune idée de la différence entre les filtres chimiques et les filtres physiques. Bien sûr, je me doutais que les filtres chimiques, c’était moins bon, mais pour quelle raison, je ne le savais pas. Caroline m’a expliqué que lorsqu’ils sont activés par le soleil, les filtres chimiques absorbent l’énergie des rayons UV en produisant une réaction à la surface de la peau puis la libère dans l’air sous forme de chaleur. Ils sont populaires, car ils sont faciles à appliquer et que le fini sur la peau est transparent et agréable. Par contre, il y a des risques pour la santé. Ils pénètrent tous hyper facilement dans la peau (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se retrouvent dans notre sang en moins de 24 heures) et perturbent la fonction hormonale. Les filtres chimiques les plus utilisés sont l’avobenzone, l’oxybenzone ou l’octocrylène et ils se retrouvent dans la vaste majorité de ce qui est offert sur le marché. Des études ont d’ailleurs démontré que l’oxybenzone (le filtre chimique le plus utilisé, mais aussi le plus inquiétant) se retrouve dans l’organisme de presque tous les Américains, y compris dans le lait maternel des femmes.*

Quant à eux, les filtres physiques aussi appelés écrans solaires minéraux ou inorganiques sont formulés avec de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Ces particules se posent à la surface de la peau et agissent comme barrière physique (souvent blanchâtre) servant à disperser les rayons UV nocifs pour les éloigner de la peau. L’oxyde de zinc procure une protection complète contre les rayons UVA et UVB. Le dioxyde de titane quant à lui est un composé très réfléchissant. Par contre, ce dernier peut possiblement être cancérigène lorsqu’il se trouve dans des produits en aérosol, il faut donc faire attention à ce qu’on choisit. L’écran solaire minéral est l’option la plus sûre selon l’EWG. Il faut quand même porter attention aux ingrédients des différentes marques, car elles peuvent tout de même contenir des parabènes ou être contaminées par des agents qui eux, peuvent être cancérogènes.

Tout ça m’amène à vous parler des produits de la gamme Countersun. La mission de Beautycounter étant d’offrir des produits 100% sains, tout ingrédient dont on n’a pas encore pu prouver une incidence ou non sur la santé ne se retrouve pas dans leurs produits. Toutes les mesures sont prises pour pallier aux préoccupations, lors de chaque étape de fabrication de chacun des produits. Dans le cas de leur gamme de produits solaires par exemple, ils ont choisi d’utiliser de l’oxyde de zinc de grosseur non nano avec des particules en moyenne 10 fois plus grandes que celles pouvant être inhalées et potentiellement logées profondément dans les poumons. Au niveau de l’emballage de la brume solaire, il est conçu pour émettre de plus grosses gouttelettes qu’un aérosol traditionnel, sans produit chimique propulseur, réduisant donc non seulement les risques d’inhalation au maximum, mais permettant aussi une application visible, plus facile et plus uniforme. Tout cela fait en sorte que même leur brume solaire minérale ne pénètre pas dans les couches de la peau et est minimalement inhalable.

Dans la gamme Coutnersun, on retrouve la crème, l’écran en bâton, la brume et deux belles nouveautés : la brume solaire minérale teintée et le gel fraîcheur après-soleil. Personnellement, j’aime beaucoup le concept de la brume teintée. Ayant la peau très très pâle et plusieurs cicatrices d’acné, ça vient uniformiser mon visage (en plus de le protéger avec son FPS 20), tout en m’évitant d’appliquer un fond de teint. Un must quotidien. Quant à elle, la crème solaire minérale FPS 30 est vraiment celle que vous devez vous procurer si vous voulez une protection physique efficace pour toute la famille (enfants de plus de 6 mois). Formulée avec du zinc non nano et du pavot de Californie, elle est douce, nourrissante et se fond sur la peau pour un minimum de résidus blancs (je confirme). Elle résiste également à l’eau pour 80 minutes. Finalement, ma trousse d’essentiels se complète avec le bâton solaire pratique à trimbaler et le gel fraîcheur après-soleil qui sent trop bon et qui apaise à merveille.

J’espère que ça aura pu vous aider à faire un choix un peu plus éclairé. Pour magasiner la gamme Countersun, c’est ici. Je vous invite aussi à suivre Caroline Gendreau sur Facebook pour en apprendre plus sur le beau mouvement Beautycounter. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

*Article d’où provient l’information : blog.labonneattitude.com

Vous aimerez peut-être aussi...