Commencer l’année du bon pied

cosy

Pour mon premier article de 2017, j’avais envie de vous parler de mes petits objectifs pour les mois à venir. Je ne suis pas de celles qui aiment prendre de nouvelles résolutions drastiquement. Par contre, j’aime faire en quelque sorte le bilan de l’année qui vient de se terminer et me pencher sur ce quels sont mes objectifs, mes buts et mes aspirations. Ça me permet de faire le point et de changer quelques habitudes, si jamais je constate que je ne m’en vais pas tout à fait dans la bonne direction. Je vois plutôt ça comme un réajustement afin d’arriver là où je le souhaite. La majorité des points suivants sont la continuité d’un travail amorcé en 2016, mais je pense que c’est toujours bon de se le rappeler et de se donner de nouveaux défis en lien avec nos objectifs.

  • Réduire ce qui n’est pas nécessaire 

J’ai lu quand même beaucoup à propos du minimaliste au cours des derniers mois et je me suis rendu compte que ça me grugeait énormément d’énergie de garder toutes sortes de choses en trop. Que ce soit mes courriels, des objets de ma maison ou mes vêtements, je sens le besoin d’épurer mon environnement. C’est fou le bien que ça procure d’éviter de garder des choses inutilement. Je souhaite poursuivre en ce sens pour les semaines à venir. Les armoires de cuisine, la garde-robe d’entrée et les tiroirs de la salle de bain sont en haut de ma liste. À l’avenir, je souhaite reprendre le contrôle du rangement et cesser d’accumuler. Réduire le non nécessaire, ça veut aussi dire investir mon temps dans des choses qui me plaisent et de couper dans ce que je fais de non-essentiel, comme faire défiler mon fil d’actualité Facebook pour la 11e fois de la journée alors que je ne prends pas le temps de me détendre en coloriant, faire la vaisselle, écrire ou bouger par exemple.

  • Consommer intelligemment et de manière responsable 

Éliminer les achats superflus, faire des choix éclairés, acheter en fonction de mes valeurs…c’est ce que je tente de faire depuis quelques années déjà. Un petit pas à la fois, je remplace les produits que j’utilise par des versions plus naturelles, écoresponsables et qui proviennent d’entreprises d’ici. C’est déjà fait au niveau des cosmétiques et des produits ménagers et je remplace tranquillement mes quelques produits de maquillage. Bien que j’achète beaucoup moins de vêtements, la majorité des morceaux que j’ai achetés en 2016 proviennent de compagnies québécoises. Dans le fond, en 2017, je vise à continuer d’acheter moins et mieux.

vetements
Source : urbanangelza.com
  • M’écouter et prendre soin de ma personne 

J’ai écrit il n’y a pas si longtemps (ici) à propos de comment je tente de m’écouter et de m’affirmer davantage. C’est un défi que je me lance en 2017. En quelque sorte, ça m’aide aussi à prendre soin de moi puisque j’apprends à considérer mes propres besoins. La santé m’a fait défaut à quelques reprises en 2016 et même si je ne sais pas ce que 2017 me réserve à ce niveau-là, je sais que c’est primordial que je pense à moi. Je souhaite bouger en faisant des activités que j’aime, bien m’alimenter, cuisiner davantage, découvrir de nouveaux aliments, faire plus de yoga et passer plus de temps loin de l’ordinateur. Pour aborder dans ce sens, je me lève désormais une quinzaine de minutes plus tôt chaque jour pour commencer ma journée par une séance de yoga (mon dieu que ça fait du bien!). Je tente aussi d’essayer au moins une nouvelle recette par semaine et de préparer mes repas à l’avance. J’ai recommencé à aller jouer dehors pour le plaisir et à prendre des marches sous les flocons. Puisque ce sont des petites habitudes vraiment plaisantes, je sais que j’ai beaucoup moins de chances de les abandonner après quelques semaines.

  • Me détacher du négatif 

Ça aussi, j’y travaille depuis un moment. Je souhaite demeurer sereine par rapport aux situations fâcheuses, par rapport à ce que je ne peux pas contrôler et lâcher prise à propos de choses qui me grugent de l’énergie et qui ne sont, au bout du compte, pas si importantes que ça. J’ai lu beaucoup de livres qui m’ont donné différents trucs et je tente de les appliquer chaque jour (je pense entre autres aux merveilleux livres de Nicole Bordeleau que je recommande à tous).

gfff
Source : pearlsandcurlsandpreppygirls.tumblr.com

Finalement, parce qu’être heureux, ça part avant toute chose de soi-même, j’ai décidé que la nouvelle année, c’était l’occasion idéale de commencer Mon projet bonheur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, il s’agit du dernier livre de Christine Michaud. C’est un programme de 12 semaines fondé sur les découvertes en psychologie positive qui permet de découvrir nos forces, de recharger nos batteries, de travailler sur soi-même et de se réaliser pleinement. Chaque semaine, un thème spécifique est abordé avec de nombreux exemples, activités et exercices inspirants à remplir. En gros, c’est un beau guide de conseils simples, pratiques et inspirants qui nous permet de développer notre capacité à fleurir au quotidien. Je n’en suis qu’à la première semaine et je peux déjà vous dire que c’est une grande source d’apaisement pour moi. Je  vous en reparlerai sans doute à la toute fin. Je lis les quelques pages et complète les exercices de la semaine bien tranquille dans mon lit, avant de me coucher; c’est mon petit moment de ressourcement personnel.

Même si je vous ai dit plus haut que j’aime bien faire le bilan de l’année qui vient de se terminer, je m’y suis pris un peu autrement cette année. Si vous suivez le blogue sur Facebook, vous savez que j’ai ouvert mon pot de gratitude le 31 décembre. Ce qu’il contenait? Pleins de beaux moments et de choses pour lesquelles j’ai été reconnaissante chaque jour de 2016. Mon bilan, ce fut donc cela; prendre connaissance de toutes les merveilleuses choses que la dernière année m’a fait vivre. Je vais vous dire une chose : il y en avait beaucoup plus que je le pensais. On a souvent une vue d’ensemble rendue à la fin de l’année, mais ces petits bouts de papier m’ont permis de me replonger dans le quotidien et j’ai adoré l’expérience.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2017 en santé et remplie de petits bonheurs. N’hésitez pas à me partager vos souhaits et objectifs pour l’année à venir. Merci de me suivre encore cette année, je vous en suis hyper reconnaissante. XXX

Vous aimerez peut-être aussi...