Par Elisabeth Chevrier
Le «non genré» c’est la mission de plusieurs nouvelles entreprises en petite enfance et un sujet de plus en plus abordé dans les livres. On nous encourage à désapprendre ce qu’on nous a appris…
On nous inspire à éduquer nos enfants dans un environnement dénudé de préjugés et de stéréotypes.
Parce que tu nais fille ou garçon, mais après ça..il se passe quoi?
Les sociétés se sont créées des barèmes pour définir la normalité. Tu es une fille donc tu aimes cela, tu fais cela et tu es comme ça. Tu es un garçon alors tu agis comme ça et tu n’es surtout pas comme cela. En fait, on décide ce que doivent être nos enfants même avant qu’ils naissent. On choisit déjà pour eux les couleurs qu’ils aimeront, les vêtements qu’ils devront porter et les jouets qu’ils préféreront. On décide ce qu’ils seront…un gars…ou une fille.
Parce que mon garçon doit être fort, aimer les camions et rugir comme un mini lion.
Parce que ma fille doit être belle dans ses collants inconfortables qui vont avec sa robe qui l’empêche de marcher.
Parce que c’est comme ça.
Mais j’ai envie d’autre chose pour eux.
J’ai envie de leur montrer qu’il n’y en a pas de vêtement juste pour les filles. Que tu peux choisir ta couleur préférée ou choisir d’aimer les licornes plus que les dinosaures.
Je veux qu’ils se voient comme des êtres humains.. comme tous les autres êtres humains. Qu’ils aient le choix d’être qui ils veulent.
Que c’est correct si tu aimes la dentelle, tu pourras choisir d’en porter si tu veux.. ou pas.
Que je ne m’attends pas à ce que ma fille soit douce et gentille et que mon garçon soit actif et téméraire.
Je m’attends à ce que tu sois toi. Que tu découvres qui tu es sans que je décide pour toi.
De t’offrir tous les choix qui existent.. fille ou gars.
Je ne te dirais pas que tu es non-binaire, «queer» ou je ne sais pas…je vais juste te dire que tu es un être humain unique qui peut devenir ce qu’il souhaite. Je choisis de te laisser être toi…de te laisser choisir et de t’aimer comme tu es tout simplement en rose ou en bleu.