Critiques littéraires des lecteurs – Été 2017

L’été, n’est-ce pas la saison idéale pour lire? Je profite toujours de mes quelques jours de vacances pour avancer la pile de livres qui traine sur ma table de chevet et pour en découvrir de nouveaux à la bibliothèque. Je pense que cette année (et probablement en raison de l’arrivée imminente de bébé), je me suis surpassée! J’ai lu en moyenne de 2 à 3 romans par semaine et malgré tout, j’en ai encore une tonne sur ma liste. Encore une fois, j’espère que cet article vous permettra de faire de nouvelles découvertes littéraires et je remercie chaleureusement toutes celles qui ont acceptées de nous partager leurs coups de cœur de l’été.

Pour relire les précédentes éditions : automne 2016 | hiver 2017 | printemps 2017


Charlie Rock, tome 01 – Maryse Pagé

2140554-gfLa couverture éclatante de ce roman ne fait pas défaut à l’histoire. Charlie-Rock est une adolescente qui voit sa vie chambouler lorsque ses parents lui annoncent qu’ils partent faire le tour du monde pendant une année sans elle et son frère. Elle va devoir quitter sa ville natale, l’Abitibi, son meilleur ami Nico ainsi que son chat Jim Morrison pour aller habiter chez ses grands-parents maternels à Québec. J’aime beaucoup le style unique de Charlie. Elle n’a pas peur du ridicule et elle veut faire connaître sa passion pour la musique des années soixante/soixante-dix à son entourage. Toutefois, elle a des TOC qui se manifestent de plus en plus à cause du stress causé par tous ces changements. Sa grand-mère ainsi que son nouveau voisin seront d’une grande aide pour son intégration dans sa nouvelle vie. Le style d’écriture était léger même si plusieurs thèmes tabous sont abordés par l’auteure. Un beau livre à dévorer durant l’été!

Mylène Brochu

passionsetdecouvertes.blogspot.ca/
Instagram : @membasket


La dernière Standfield – Marc Levy
20048801_1114769688657724_147530611_o
Crédit photo : @karinepellerin

Voici le bouquin qui m’a accompagné durant mon voyage à Cuba, en juin dernier. La lecture parfaite pour les vacances selon moi. Il ne fait pas partie de la catégorie « livres légers » comme nous avons l’habitude de voir dans les suggestions estivales, mais au combien captivant sous le soleil chaud. Dévoré en seulement 8 jours, l’enquête nous tient en haleine de la première à la dernière page. Il nous transporte à travers plusieurs décennies. Histoires familiales de 2 individus (un homme et une femme) qui ne se connaissent guère, mais le destin choisit de les réunir pour découvrir LEURS SECRETS RESPECTIFS.

Mystère et boule de gomme!

Bonne lecture!

Sabrina Chalifoux

 Page Facebook : Bouquinerie
Instagram : @sabrinachalifoux_


 Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt

sans-titre

Avec l’automne qui s’en vient, le roman que j’avais envie de partager avec vous est Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt. La réputation de cet auteur n’étant que des plus positives, s’il y a bien un de ses romans à lire, c’est celui-ci. Il s’agit de l’histoire touchante d’un petit garçon atteint du cancer qui vivra les 12 prochaines journées comme des jours comptant pour dix ans. À travers ce court roman, on lit donc ses réflexions sur l’amour, sur la vie, sur la mort… Une œuvre qui nous remet les deux pieds sur terre et qui nous fait réfléchir à la vitesse à laquelle passe la vie.

Alex-Anne Flambert

www.labibliomaniaque.wordpress.com
Page Facebook : Bibliomaniaque
Instagram : @bibliomaniaque


Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent (tome 1) – Pénélope Bagieu

20904547_1637910829576930_1168379660_oCulottées est une bande dessinée relatant la vie de 15 femmes de différentes époques et de différents lieux : on passe par l’Antiquité grecque pour rencontrer une gynécologue qui se déguisa en homme pour pouvoir exercer son métier; par l’Australie du début du 20e siècle pour lier connaissance avec une nageuse qui inventa le maillot de bain féminin; par la révolution de la troisième République dominicaine pour croiser le chemin de 3 sœurs rebelles au destin des plus tragiques; et par d’autres encore.

Cette lecture nous offre un pan de l’histoire du monde, mais surtout de celle des femmes. Leurs petites victoires individuelles forment finalement un bagage collectif. C’est avec une écriture légère et des illustrations aussi drôles que jolies que l’auteure réussit à nous faire lire les histoires les plus belles comme les moins belles.

Joëlle Pelletier-Nolet

http://lecturechocolathe.com/
Page Facebook : Lecture Chocola-Thé
Instagram : @joelle.pn
Twitter : @chocola_the


Ces liens qui nous séparent – Ann Brashares

2235040-gfJe vous présente le roman qui m’a probablement le plus marqué parmi mes nombreuses lectures de l’été; il m’a fait vivre toutes sortes d’émotions. J’avais bien hâte de découvrir ce roman d’Ann Brashares, auteure de la populaire série Quatre filles et un jeans que j’avais beaucoup aimé lire quand j’étais adolescente. Fidèle à ses habitudes, l’auteure se sert de plusieurs personnages (on les découvre à travers leurs propres réflexions mais aussi à travers le regard des autres, un aspect que j’aime beaucoup) et l’histoire se déroule le temps d’un été. Cette fois, on se retrouve au cœur d’une famille pour le moins dysfonctionnelle. C’est Sasha et Ray qui font partie de la même famille mais qui ne se sont jamais rencontrés qui sont à l’avant-plan. Ils n’ont aucun lien de sang mais ont les trois mêmes sœurs. Drame, amour, amitié et psychologie sont au rendez-vous. J’ai adoré l’aspect authentique du récit et je vous le recommande sans aucun doute!


Vous êtes intéressée à faire une critique pour l’édition de l’automne? Écrivez-moi à l’adresse suivante : cindy@citronetfleurs.com

Et vous, quel livre avez-vous particulièrement aimé dernièrement?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 comments

  1. Je suis en train de lire le tome 2 de Culottées et j’adore! Je vais définitivement mettre le livre de Ann Brashares sur ma liste de livres à lire, j’avais tellement aimé Quatre filles et un jean!

    1. Il faudra définitivement que je lise Culottées, il a l’air d’être apprécié de plusieurs! :)
      Merci pour ton commentaire! Et je suis certaine que tu vas apprécié le petit dernier de Ann Brashares. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *