Pour moi, il n’y a pas meilleure saison que l’hiver pour lire. Quel bonheur de rentrer de l’extérieur, de me préparer un thé et de m’installer confortablement sur le bord de la fenêtre avec un bon bouquin! Je pourrais lire sans arrêt pendant des heures. Encore une fois, vos critiques ont fait allonger ma liste! J’espère qu’elles vous inspireront aussi.
Pour relire les précédentes éditions : printemps 2016 | été 2016 | automne 2016
La maison d’à côté – Lisa Gardner
Dans ce suspens policier, les Jones forment une famille rangée et sans histoire, vivant dans un quartier résidentiel aisé. Jason s’occupe de leur petite fille Ree le jour, et Sandra prend le relai le soir alors que son mari part travailler au journal.
Une nuit, Sandra Jones, maîtresse d’école et jeune mère, disparait. La seule témoin? Ree, quatre ans. Le suspect no 1? Son mari, Jason, un être mystérieux qui se montre bien peu coopératif dans l’enquête menée par l’enquêteuse D.D. Warren.
Au fil de l’histoire, on comprend bien rapidement que Sandra et Jason avaient une relation des plus atypiques ainsi qu’un passé trouble. Sandra, qui ignorait tout de la « vie d’avant » de son mari, avait tenté à maintes reprises d’en savoir plus.
Toutefois un jour, alors qu’elle utilisait l’ordinateur de Jason, elle a vu une photo qu’elle n’aurait pas dû voir… et elle la trouble au plus haut point! Sandra pousse ensuite ses recherches pour en savoir plus, sans jamais y parvenir. Jason semble bien habile pour faire disparaître toute trace de son passé.
Rosalie Lemire
larosadesvents.wordpress.com
Page Facebook : La Rosa des vents
Instagram : @rosalielemire
Landon – Anna Todd
Landon est le petit dernier de l’auteure Anna Todd, célèbre auteure des romans After et Before. Pour ceux qui me connaissance un tantinet (ou qui ont déjà lu mon article sur After), vous savez que je suis une fan finie de la série After, donc vous comprendrez que j’attendais ce roman avec impatience! Comme le dit le titre, le livre porte principalement sur Landon, le meilleur ami de Tessa, qui poursuit ses études universitaires dans la ville de New York. L’histoire porte principalement sur sa vie : ses études, son travail et bien sûr ses relations amoureuses! Le beau sportif fera la rencontre de la séduisante Nora, amie et collègue de travail de Tessa, mais il retrouvera aussi son ancienne copine de longue date, Dakota, avec qui il vivait un amour fou. De beaux déchirements amoureux en perspective. 😉 Je dois avouer qu’au début, j’ai eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire, mais en apprenant à connaître le personnage et en me mettant dans sa peau, j’ai vraiment adoré et j’en voulais plus! J’ai maintenant hâte que la traduction du 2e tome soit sortie pour connaitre la suite!
Paméla Boisvert
Bienvenue à Spamville – Dominic Bellavance
Je vous suggère le roman qui m’a le plus fait rire en 2016. Si vous aimez les livres qui font preuve d’originalité, vous allez être heureux!
Le musicien James Èmpétroa est retrouvé mort et on ne sait pas si c’est un suicide ou s’il a été tué par la dangereuse Nathalie Acker. Le modus operandi de Nathalie Acker est de s’attaquer aux étrangers. Il se trouve justement que Julie et Hélène, les 2 personnages principaux du roman, sont de Québec. Elles sont dans le village de Saint-Patrice-de-l’Ancienne-Montagne (SPAM) pour retrouver une amie qui a fui la ville de Québec il y a quelques mois. Julie et Hélène devront discuter, par choix ou par obligation, avec Shawn Piretoupire, Angèle Pawarpoin, Maître Ouikipédia, Chad Hioutoube, monsieur Icomerse, le maire Googueule et le docteur Foteau-Choppe, entre autres.
L’auteur a clairement eu du plaisir à écrire tous ces jeux de mots (n’hésitez pas à relire à haute voix au besoin) et j’ai eu beaucoup de plaisir à les lire!
Ce roman nous fait réfléchir sur les dérives du numérique et les informations personnelles qu’on partage, tout en n’étant pas moralisateur. Et surtout, tout se tient!
Julie Collin
Julielitaulit.com
Page Facebook : Julie lit au lit
Instagram : @julielitaulit
La liste – Jeremy Demay
La Liste de Jérémy Demay, c’est la liste essentielle que toute personne devrait avoir en main, ne serait-ce que pour penser plus positivement, et ultimement pour atteindre le bonheur dans sa vie. Partout autour de nous, on brandit que le bonheur est accessible, qu’il se construit de notre être. La quête du bonheur est le but ultime que plusieurs pensent inaccessible. Ce livre relate exactement comment chacun peut accéder au bonheur plus facilement.
Dès le début de la lecture, on comprend bien vite que l’auteur a vécu des moments assez difficiles dans sa vie. Avant de devenir un humoriste connu, il a quitté la France pour arriver au Québec sans famille ni amis avec un seul rêve : celui d’être reconnu pour son humour. Mais avant d’en arriver là, il a dû faire face au monde du show-business, qui n’était pas de tout repos, et à une dépression, qui lui a permis d’ouvrir les yeux sur le véritable sens de la vie.
Il a choisi de réapprendre à s’aimer et à aimer la vie. C’est au travers de son cheminement, de ses lectures et de ses rencontres qu’il nous partage ce qui lui a permis d’être plus heureux et d’atteindre ses objectifs de vie. Parsemé d’exemples concrets, de son expérience personnelle, de citations et de petites notes à se recréer, ce livre explique clairement les petits changements que l’on peut faire dans son quotidien pour accéder au bonheur.
Pour Jérémy Demay, le bonheur est accessible dans 30 outils et principes : dans la volonté, l’écoute, le positivisme, le choix, le pardon et bien d’autres. Chaque épreuve de vie existe pour une raison, et il suffit de s’en servir pour grandir. Il montre que c’est facile de s’accepter tel que l’on est.
Une lecture simple, courte, mais efficace! Des mots empreints de courage, de détermination et d’humilité qui viennent mettre un baume sur notre sempiternelle négativité.
Mélissa Toutant
Lindekin : Mélissa Toutant
Le saut de l’ange – Lisa Gardner
Si j’avais su que cette belle brique, en apparence inoffensive sur la tablette de la pharmacie, serait l’une mes meilleures lectures de 2017, ouf!!
(Note #1 : oui, je sais déjà que ce thriller est dans mon futur top 5 2017. Note #2, me méfier de cette pharmacie à 2 pas de chez moi, elle risque de compromettre mon budget). Revenons à nos moutons, et entrons dans l’esprit tourmenté de Nicky, une femme ayant survécu à un terrible accident d’auto… et à son 3e traumatisme crânien en 6 mois. Entre la disparition de sa fille Vero au moment de l’accident et un mari qui soutient que cette dernière n’a jamais existé, la confusion mentale est plus grande que jamais, autant pour les enquêteurs que pour Nicky elle-même.
Si le début de l’histoire fait irrésistiblement penser au roman Avant d’aller dormir de S.J. Watson (femme amnésique, mari étrange), la suite en est tout autre. L’auteure Lisa Gardner est passée maître dans l’art de garder le suspense constant, donnant ainsi au lecteur l’envie de lire d’une traite les 471 pages pour découvrir le dénouement final… en même temps que son héroïne. Bonne fin de semaine à toi, et merci de partager cet amour des livres avec autant de gens 🙂 Tout le monde a besoin de lire, et comme l’a dit J.K. Rowling : If you don’t like to read, you haven’t found the right book.
Andrée-Ann Trudel
Instagram : @bunny.addicted.lady
Vous êtes intéressée à faire une critique pour l’édition du printemps? Écrivez-moi à l’adresse suivante : cindy@citronetfleurs.com