Il parait que le soleil et la chaleur devraient enfin se pointer le bout du nez. Au cours des dernières fins de semaine, j’ai enfin eu la chance de m’installer quelques fois à l’extérieur pour lire. Ça fait vraiment partie de mes petits bonheurs, quand le printemps arrive. Merci encore une fois à vous toutes pour les belles critiques que j’ai reçues, ça m’inspire et j’espère que ça fait de même avec vous!
Pour relire les précédentes éditions : été 2016 | automne 2016 | hiver 2017
Le gazon…toujours plus vert chez le voisin? – Amélie Dubois
Claire est une mère bien ordinaire qui mène sa vie comme elle le peut. Elle se demande si elle est toujours heureuse et si elle a fait les bons choix. Dans la nuit du 10 au 11 juin, elle va vivre une expérience hors de l’ordinaire qui lui fera voir sa vie d’une toute autre manière. Six vies différentes s’offriront à elle selon les choix qu’elle aurait pu faire dans sa jeunesse. J’ai adoré ce roman! J’avais toujours de la difficulté à arrêter tellement je voulais savoir ce qui allait se passer. Le personnage de Claire est vraiment attachant et je trouve qu’elle représente bien la femme d’aujourd’hui. Elle va découvrir que les choix qu’elle a faits ont vraiment décidé de sa destinée et elle ne les regrettera pas. J’ai beaucoup rit tout au long de l’histoire. Je trouve qu’il y a aussi un deuxième sens à l’histoire et ça nous fait comprendre qu’il faut apprécier notre vie et tous les petits détails qui nous entourent. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure (elle nous mettait des petites notes en bas de page bien rigolotes). Ce fut une très belle découverte!!
Mylène Brochu
passionsetdecouvertes.blogspot.ca/
Instagram : @membasket
Moments (extra) ordinaires cueillis par le Missionnaire – Jean-Pier Gravel
« Quel est le moment le plus précieux de votre existence? » C’est la question que Jean-Pier Gravel, aussi connu comme étant le Missionnaire, a posée à environ 500 personnes lors de son voyage en solo de 17 semaines dans les 17 régions administratives du Québec.
Sous forme de journal de bord, il nous présente une région à la fois, dans l’ordre où elles ont été visitées. On le suit dans sa quête de l’autre et de lui-même. Aussi, il nous motive à nous dépasser. C’est un livre qui fait du bien!
Les échanges avec les gens qu’il rencontre sont écrits tels qu’ils ont été dits, ce qui nous permet de lire comme si on était là lors des rencontres. Les mots de Jean-Pier pour présenter une rencontre ou pour la conclure sont joliment écrits et sont des compléments qui permettent de bien visualiser le moment.
Aussi, il partage des réflexions personnelles, un peu comme on peut le faire dans un journal intime.
Bien que Jean-Pier Gravel se concentre sur les rencontres humaines, certains attraits des 17 régions du Québec sont mis à l’honneur. Ce livre peut être une source d’inspiration pour découvrir le Québec autrement.
Julie Collin
Julielitaulit.com
Page Facebook : Julie lit au lit
Instagram : @julielitaulit
Fille à vendre – Dïana Bélice
Connaissez-vous la collection TABOU?
Cette littérature jeunesse regroupe plusieurs récits qui racontent les réalités auxquels nos jeunes font fasse, en ce 21e siècle. Tel que l’homosexualité, la toxicomanie, l’alcoolisme, la DPJ, l’intimidation, la violence, le suicide etc.
J’ai découvert cette collection grâce au roman; FILLE À VENDRE. Celui-ci parle du trafic humain dans notre pays. Malheureusement oui, c’est une réalité présente de nos jours. On raconte l’histoire d’une… jeune adolescente qui a besoin de changement dans sa vie et qui sournoisement devient la poupée de chiffon d’un gang de rue.
« La vie rêvée se transforme en cauchemar, brutal, sauvage, inhumain ».
Bon cocooning!
Sabrina Chalifoux
Page Facebook : Bouquinerie
Instagram : @sabrinachalifoux_
Méditer, jour après jour – Christophe André
Myriam aka Maman Libellule
mamanlibellule.com
Page Facebook : Maman Libellule
Instagram : @mamanlibellule
Twitter : @Mamanlibellule
La veuve – Fiona Barton
Quand j’ai vu la popularité qu’avait ce roman à la bibliothèque de ma ville, je me suis dit qu’il serait sans doute excellent. Je ne m’étais pas trompée. Si vous aimez les romans policiers, vous devez le mettre sur votre liste.
C’est l’histoire de Jane et de Glen, qui sont mariés depuis l’adolescence et qui vivent paisiblement. À partir du moment où Glen devient le suspect principal de l’enlèvement d’une petite fille, le couple vivra une descente aux enfers qui s’annonce sans fin. Mais est-ce vraiment Glen le responsable? Jane n’y croit pas du tout et en veut au monde entier de gâcher ainsi leur existence. Quelques années plus tard alors que l’enquête n’est toujours pas résolue, Glen meurt subitement, fauché par un bus. Tout le monde attend maintenant des réponses de la part de Jane, désormais veuve.
J’aime comment le roman est écrit. On suit à tour de rôle les personnages importants de l’histoire et ça nous amène vraiment au cœur du drame. On se promène au travers les 4 années de l’enquête et ça nous permet de mieux comprendre les événements et la personnalité de chaque personnage. L’auteure a réussi à me tenir en haleine et j’ai terminé le roman en quelques jours à peine.
Vous êtes intéressée à faire une critique pour l’édition de l’été? Écrivez-moi à l’adresse suivante : cindy@citronetfleurs.com