Devenir écoresponsable un pas à la fois – Introduction

Je vous ai déjà expliqué mon intention d’améliorer ma consommation et de choisir mes produits plus judicieusement. J’ai déjà effectué quelques changements, particulièrement au niveau des cosmétiques. Toutefois, j’ai de la difficulté à passer à une autre étape. Je ne sais pas par où commencer et je manque d’expertise (et de volonté, on va se le dire), pour faire des recherches approfondies. Ma collaboratrice Laura a emboité le pas depuis plusieurs mois et je me fis souvent à elle, à ses diverses recherches et à son expérience pour me guider. Laura et moi avons pensé que ses trucs pourraient vous aussi vous intéresser. C’est pourquoi nous lançons la série d’articles « Devenir écoresponsable, un petit pas à la fois ». Chaque lundi, Laura nous présentera le fruit de ses recherches et nous fournira un tableau avec plusieurs alternatives, pour que vous puissiez, si vous en avez envie, changer tranquillement quelques-unes de vos habitudes, une étape à la fois.

ecoresponsable2

Le début d’un nouveau mode de vie, plus simple qu’on pense!

Ma décision de devenir écoresponsable est survenue le 31 décembre 2015, alors que j’essayais de me trouver une résolution significative pour l’année 2016. Comme pour la plupart des gens, chaque année je fais le bilan de l’année précédente et j’essaie de me fixer un objectif personnel par désir d’améliorer ma vie. Pour certains c’est de perdre du poids, d’autres c’est de s’accorder plus de temps pour soi, etc. En 2016, j’ai pour ma part décidé de devenir plus consciente de ma consommation, des déchets que je produis et de mon impact sur l’environnement. En effet, je m’engage à devenir écoresponsable un peu plus chaque jour.

J’ai d’abord lu beaucoup sur le sujet. J’ai consulté beaucoup de blogues et des livres à la bibliothèque et je suis devenue membre de la page Facebook « Zéro déchet ville de Québec ». Puis, j’ai commencé à effectuer de petits changements dans mon mode de vie.

À force d’en parler à mon entourage, j’ai compris que la réticence des gens à emboîter le pas dans cette direction vient surtout du fait qu’ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire. Ils ne semblent pas savoir comment s’y prendre et croient que ça va automatiquement leur coûter plus de temps et d’argent, alors que c’est faux. Je vous assure que devenir écoresponsable ne vous rendra pas la vie misérable!

Dans mes prochains articles, je vous guiderai pas à pas. Si vous avez déjà lu un peu sur le sujet, vous constaterez que mon approche est différente. Je ne vous donnerai pas de simples conseils en vous souhaitant bonne chance pour la suite. Au fil des semaines, je vous partagerai différents changements et pratiques à adopter, mais également je vous donnerai des exemples de produits et de marques écoresponsables, ainsi que des endroits où vous pourriez vous les procurer selon les différents sujets abordés.

Alors voilà, je souhaite rendre le passage au mode de vie écoresponsable le plus simple possible pour tous et de convaincre même les plus réticents d’emboîter le pas dans cette direction. Je ne me considère pas comme une spécialiste et je suis loin d’avoir mis en pratique tous les changements qui vous seront conseillés. Toutefois, de vous partager ceux-ci m’incite à poursuivre mon cheminement. Si mes lectures, mes trucs et mes découvertes aident ne serait-ce qu’une personne à devenir écoresponsable, alors j’en serais très heureuse.

Les gens pour qui cette pratique n’a plus de secret croiront peut-être que certains changements proposés ne suffisent pas. Toutefois, je crois que lorsqu’on essaie de changer nos habitudes de façon drastique, il y a un grand risque que cela ne dure pas.

N’oubliez pas! Ce n’est pas parce que je vous propose un tas de choses que vous devez réaliser tous ces changements en un jour. Choisissez un objectif à la fois et voyez comment ça se passe. Allez-y à votre rythme, afin que ces nouvelles habitudes demeurent bien ancrées. C’est un cheminement personnel unique à chacun qui nous amène à réfléchir sur nos comportements et nos émotions vis-à-vis les biens matériels, nos valeurs et celles que nous voulons transmettre, et aussi l’impact que ça a sur notre santé et celle de la planète.

Alors, qui a envie d’embarquer? Rendez-vous la semaine prochaine pour la première partie, à propos des produits d’hygiène.

Laura photo


Cet article a été écrit par Laura Gallant

Laura est une personne curieuse qui aime partager ses découvertes. Passionnée de vintage, d’artisanat et de cuisine, elle aspire à devenir écoresponsable un peu plus chaque jour. Sur sa table de chevet se retrouve davantage des livres éducatifs que des romans. Amie de Cindy, Laura voit en Citron & Fleurs une occasion de partage et de plaisir.


 

Vous aimerez peut-être aussi...