Il est où le bonheur? Tout nu sur la plage

Par Katrine Delorme

Mise en contexte : ma nièce a uni les paroles de Christophe Maé et des Trois accords afin d’en faire qu’une seule chanson : Il est où le bonheur, il est où? Tout nu sur plage, tout nu sur plage! Et je trouvais ça cute. Et ça m’a mené à réfléchir…

Il est où le bonheur … je ne sais pas. En fait, je ne suis même pas certaine de savoir c’est quoi. C’est tellement flou l’idée du bonheur. Ce concept qu’on souhaite tant atteindre sous peine d’avoir l’impression de manquer quelque chose.

C’est vrai que par bout, j’ai l’impression que je le trouverais uniquement toute nue sur la plage, pis d’autres fois il me semble qu’il surgit entre une bonne tasse de latte, une couverture et un livre. Je le perds des fois. Je le perds de vue. Je le regarde partir et je ne le retiens pas. Il ne se retourne pas non plus. Il me laisse là les bras pendant, le regard troublé. L’affaire c’est qu’il m’a déjà dit que c’était à moi de lui demander de rester, de lui faire plus de place pour qu’il puisse rester toujours. Mais parfois je me laisse emporter par tout. Tout à l’entour de moi semble m’envahir et prendre toute la place. Et dans ces moments-là, j’ai beaucoup moins de temps pour lui. Alors il s’en va. Puis je me surprends à m’en ennuyer, alors j’épure, je m’écoute, je prends mon temps et je le donne « juste » à qui ça me tente et ce n’est pas toujours aux mêmes personnes, parce que je réalise que j’ai le droit. Le droit de le garder pour moi, d’être juste moi, celle qui déçoit pis qui n’est pas parfaite tout le temps. Ça aussi je l’oublie des fois. Mais ça revient, en même temps que le bonheur. Parce qu’au fond il est partout à la fois. Partout où on décide de l’amener. Partout avec qui on décide de le partager. Partout, tant qu’on le décide. Et c’est ça qui est tough. Assumer que c’est nous qui avons le pouvoir sur notre bonheur. Parce que ça oblige à passer à l’action, à changer ce qu’on aime moins, à se trouver une plage pour se mettre tout nu si c’est ce qu’on veut.

Je ne sais pas trop où je m’en vais avec ça. Je réfléchis avec vous parce que j’aime ça, parce que ça m’apaise, parce que la plage c’est bien beau, mais des fois ça prend un peu plus que ça quand même.

Vous aimerez peut-être aussi...