Le destin de la croûte de pain

Je dois vous avouer qu’à part pour les déjeuners et les smoothies, je suis vraiment mauvaise en cuisine. En fait, je pense que je m’y intéresse pas assez; je cuisine parce que c’est nécessaire et ça ne donne malheureusement pas toujours ce que je souhaiterais. Bref, quand mon amie Laura m’a proposé d’écrire à propos de la nourriture et d’une recette super simple et délicieuse qui en plus, permet d’éviter le gaspillage, je me suis dit que c’était parfait! (Je venais justement de jeter 2 croutes de pains bien sèches). Je compte essayer cette délicieuse recette ce week-end!

Avez-vous déjà vu quelqu’un se précipiter pour avoir la dernière tranche de pain? Je parle ici de la pauvre croûte que personne ne veut manger!

Avouez que la plupart des gens l’a regarde un moment, puis l’ignore et débute le nouveau pain tout frais. Les jours passent et on fini par découvrir que la fameuse croûte, personne ne la mangée et qu’elle est maintenant moisie! On se dit alors : Ah que c’est dommage, il faut la jeter. Pourtant, est-ce que quelqu’un avait vraiment l’intention d’y goûter…

Chez moi, c’est moi qui mangeais les croûtes par culpabilité, car je déteste le gaspillage. Après un certain temps, j’en ai eu assez d’être la personne désignée alors je me suis mise en quête d’idées de rechange. Je suis alors tombé sur une délicieuse recette de gâteau au pain de Cuisine Futée, parents pressés que vous trouverez ici.

Je fais régulièrement cette recette avec les croûtes de pain tranché multigrain que je collectionne au fil des semaines, mais on peut évidemment utiliser n’importe quelle sorte. L’astuce pour que les croûtes se conservent bien, c’est de les laisser sécher une nuit à l’air libre, puis de les conserver dans un contenant hermétique au garde-manger. De cette façon, on évite que le pain moisisse. Aussi, je n’hésite pas à ajouter les graines qui se retrouvent au fond des sacs de pain. Oui, oui!!! Dans les fonds de sacs se retrouve le surplus de tous les grains qui n’ont pas collé sur les pains (graines de lins, graines de tournesol, etc.), alors on a un gâteau au pain encore plus nutritif.

13071932_10156804802720591_7775429715831608326_o

Comme vous pouvez le constater sur l’image, je l’ai fait dans un seul grand plat. Ça fonctionne très bien, il suffit d’ajouter environ 10 minutes de plus au temps de cuisson. Ici, j’avais 6 tasses de pain, alors j’ai aussi ajusté la quantité des autres ingrédients. Personnellement, je ne défais pas le pain à la fourchette lorsque les croûtes ont été séchées, car c’est trop difficile. J’utilise plutôt un pile-patate.

P.-S. Pour ceux qui aimeraient une alternative moins sucrée, pourquoi ne pas en faire des croûtons maison? Ricardo montre comment on fait ici.

Bon appétit!

 
Laura photo


Cet article a été écrit par Laura Gallant

Laura est une personne curieuse qui aime partager ses découvertes. Passionnée de vintage, d’artisanat et de cuisine, elle aspire à devenir écoresponsable un peu plus chaque jour. Sur sa table de chevet se retrouve davantage des livres éducatifs que des romans. Amie de Cindy, Laura voit en Citron & Fleurs une occasion de partage et de plaisir.


 

Vous aimerez peut-être aussi...