En mode thé : Le Chaga

découverteSource : pahd083.wix.com

Ça fait déjà quelques années que je bois du thé quotidiennement. J’ai une préférence pour les thés verts, mais j’élargis de plus en plus mon horizon et je ne cesse de faire de nouvelles découvertes. Toutefois, quand Tea Taxi m’a envoyé un échantillon de Chaga, je n’en avais encore jamais entendu parler. Il a suffi que je fasse une petite recherche pour découvrir les propriétés exceptionnelles du Chaga, qui en fait, est un champignon (oui, je sais, j’ai eu la même réaction, mais n’ayez crainte, au goût, je ne m’en serais jamais douté!).

Tout d’abord, qu’est-ce que le Chaga?

Il s’agit d’un des champignons les plus riches en nutriments au monde qui pousse depuis des millénaires dans nos forêts canadiennes, mais qui demeure encore plutôt méconnu au Québec. On dit que c’est toutefois sur le point de changer, car il gagne en popularité rapidement. C’est normal quand on sait qu’il contient plus d’antioxydant que tout autre aliment, en plus d’être gorgé de vitamine B, de minéraux, d’acide pantothénique, d’enzymes, de polyphénols, et bien plus. Plus précisément, il équilibre le système immunitaire, réduit les inflammations et régularise le cholestérol, le taux de glycémie et les fonctions hormonales, fortifie la peau et de plus en plus d’études arrivent à la conclusion qu’il aurait des propriétés anticancéreuses. Il peut aussi avoir un impact sur le stress. Rien de moins!

C’est fou de penser qu’une maladie de l’arbre est à ce point bénéfique pour l’être humain! – Tea Taxi

bigstock-Chaga-mushroom-pieces-72723919Source : janedummer.com

Pour être consommé, le Chaga doit d’abord être réduit en poudre par une machine industrielle. On peut ensuite s’en procurer dans certaines boutiques spécialisées. Sinon, TeaTaxi nous simplifie la vie en nous offrant la possibilité d’acheter pour environ 11 $ un sachet contenant uniquement du Chaga, récolté sur les bouleaux de l’Abitibi. Comment on le consomme?  Il s’suffit d’ajouter une petite cuillère de Chaga à n’importe laquelle de vos infusions (thé ou tisane). Je ne vous cache pas qu’au départ, j’avais un peu peur pour le goût, mais je vous rassure, on n’y voit que du feu! Même que le Chaga laisse parfois (tout dépendant du thé dans lequel je le mets) un petit goût doux sucré de caramel. Je peux consommer mes thés préférés comme si de rien n’était. Tea Taxi a aussi sorti un coffret (Vitamines Thé) qui contient 10 infusions enrichies de Chaga, parfait pour nous initier aux bienfaits de ce champignon.

Pour en apprendre plus sur les bienfaits du Chaga, vous pouvez visionner le reportage que La Semaine Verte a fait en janvier dernier.

J’ai l’air de faire un pitch de vente, mais j’avais tout simplement envie de vous partager cette belle découverte. Puisque je suis une buveuse de thés assidue (particulièrement depuis que je ne peux plus boire de café), j’essaie d’ajouter un peu de Chaga à au moins une de mes infusions par jour. Je me dis que ça ne peut pas faire de tort à mon système souvent fragilisé.

Avez-vous déjà essayé le Chaga? Comptez-vous le faire?

Vous aimerez peut-être aussi...