Par Elisabeth Chevrier
Il y en a qui veulent se démarquer; pour qui c’est important de ressortir du lot.
Il y en a qui font tout pour se faire remarquer; pour ne pas fondre dans la masse.
Il y en a qui font tout simplement le choix d’être différent.
Et il y a ceux qui sont différents juste parce qu’ils ne suivent pas la vague. Et ça, ça dérange.
Je suis différente parce que je fais des choix et parce que j’ai un mode de vie qui ne suit pas la norme. Je suis de celle qui a décidé de suivre son coeur plutôt que ce qu’on lui disait de faire. En fait, on dira que je choisis d’être différente, mais moi, je ne le vois pas comme ça.
Je vis seulement en accord avec mes valeurs et mes croyances et ça tombe que certaines d’entres elles ne font pas l’unanimité. Par ces choix, je réalise que je peux déranger. Que certaines personnes n’aiment pas être confrontées à des humains qui n’agissent pas comme eux…qui vivent autrement.
C’est vrai, il n’y a rien de plus confortable que de se reconnaître dans la majorité des personnes que l’on côtoie. C’est rassurant de voir qu’on «fit», que tout le monde va dans le même sens que nous.
Mais quand on rencontre quelqu’un qui va à contre sens, ça peut déstabiliser. Et évidemment, on s’y oppose. La vie a fait que je suis végane. Mais je ne veux pas t’achaler avec ça. Je ne juge pas ceux qui choisissent un mode de vie différent du mien. Pourtant, être seulement végane, dire que je suis végane, il y en a qui se sentent jugés. Simplement le fait d’incarner cette différence, on peut interpréter que je conclus que ton choix à toi n’est pas correct. Que je m’oppose à ton mode de vie. Et ça, ça cause des rejets, des conflits, des débats.. des conversations que je ne souhaite pas nécessairement avoir. Parce que choisir un mode de vie différent, ne veut pas dire qu’on veut en parler tout le temps et que l’on connaît toutes les données qui ont été étudiées sur les valeurs qui si rattache.
Mais on dirait que lorsqu’on est différent «par choix» il faut toujours s’expliquer. Parce que normalement, on devrait être comme tout le monde et ne pas trop se poser de question. Ma seule présence peut amener des questions…des remises en question, mais moi, ben je n’ai rien demandé et je te demande pas nécessairement de te remettre en question.
Parce que des fois on en demande beaucoup à ceux qui sont différents. Pourtant, nous sommes tous différents l’un de l’autre et aucun d’entre nous ne devrait avoir de compte à rendre à l’un ou l’autre par rapport aux choix qu’il a décidé d’appliquer dans sa vie.
Ce n’est pas parce qu’on choisit d’être différent qu’on ne veut pas, nous aussi, faire partie de la gang. 🙂