Ma routine matinale en 6 étapes

goodiffic

La deuxième moitié de l’hiver, c’est la période de l’année où j’ai le plus de difficulté à sortir du lit. Il fait froid et je resterais enroulé dans les couvertures toute la journée. Toutefois, depuis quelques années, j’ai décidé de me lever plus tôt et j’y arrive de plus en plus. Oui, il y a des matins où je fais un snooze de trop et où je dois laisser tomber certaines étapes de ma routine, mais dans l’ensemble, je réussis à m’y tenir. Depuis le début de l’année, j’ai même réussi à intégrer un peu de yoga. Je vous présente donc ma routine du moment (car comme toute chose, elle change parfois). Je suis bien consciente que je ne pourrais pas faire tout ça avec des enfants ou une autre situation de vie, mais si jamais ça peut vous inspirer une étape ou deux, ce sera déjà ça.

Ma routine matinale actuelle…
1. Réveil

D’abord, lorsque mon cadran sonne (à 5 h 45), je prends le temps d’ouvrir tranquillement les yeux quelques minutes et je m’assois dans mon lit. Je prends quelques grandes respirations (et là je sens toutes les tensions dans mon dos et mes épaules), puis je me lève.

J’ai longtemps eu l’habitude de regarder mon cellulaire aussitôt les yeux ouverts (il est sur ma table de chevet pour les urgences étant donné que nous n’avons pas de ligne fixe), mais je ne le fais plus et j’en ressens d’énormes bienfaits autant au niveau du stress que de mon efficacité.

fff
Source : http://loopymango.com/
2. Nettoyage du visage

Première chose que je fais lorsque je suis debout : je passe à la salle de bain pour nettoyer mon visage en douceur. C’est vraiment l’étape qui me permet de me réveiller. Ces temps-ci, j’utilise l’huile nettoyante de Jacynthe. Elle nettoie en profondeur sans agresser ma peau et aide à régulariser le sébum pour le reste de la journée. J’ai toujours eu de la difficulté avec les nettoyants puisque j’ai la peau hyper sensible et acnéique et celui-ci répond à merveille à mes besoins.

3. Hydratation et yoga

Cette étape s’est ajoutée à ma routine depuis janvier et je ne m’en passerais plus. Une fois mon visage nettoyé, je descends au salon, je bois quelques gorgées d’eau, je déroule mon tapis de yoga et je fais une mini séance (environ 10 minutes). Je me sers de ma tablette que je dépose tout simplement sur ma table basse et je pars une vidéo de Virginie Duval (Dfine). C’est super, car elle a des séances pour tous les besoins alors j’y vais selon mon humeur. Ça dénoue les tensions, réveille mon corps et mes muscles tout en énergisant mon corps pour la journée. Prochainement, je compte aussi essayer les méditations guidées de Blond Story pour revoir ma définition de l’équilibre, réduire mon anxiété et pour me familiariser avec la méditation. Lorsqu’on en a l’occasion et les moyens, ça vaut vraiment la peine de se lever un petit 10 minutes plus tôt pour faire bénéficier notre corps et notre esprit de tous ces bienfaits.

4. Détente

Ici, ce n’est pas une étape essentielle, mais c’est ma préférée et probablement celle que je fais depuis le plus longtemps (même du temps où j’habitais chez mes parents). Je me prépare un verre d’eau chaude, j’y ajoute le jus d’un demi-citron, je m’assois au salon et j’ouvre la télévision. J’écoute environ 10 minutes (oui, je marche vraiment par coup de 10 minutes) Salut Bonjour, le temps de finir ma tasse. C’est aussi souvent le moment où j’ouvre mon cellulaire, question d’anticiper et de préparer ma journée et je publie ma photo du jour sur Instagram, qui est, la plupart du temps, déjà toute prête dans mes brouillons.

ggg
Source : http://breakfast-people.tumblr.com/
5. Déjeuner

Je ne devrais pas vous dire ça, mais lorsque je me lève plus tard, il arrive que je skip cette étape. Rassurez-vous, lorsque c’est le cas, je prends mon petit déjeuner en arrivant au bureau. On le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui qui nous donne l’énergie nécessaire pour fonctionner.

Donc, je passe à la salle à manger pour déguster mon pudding de chia, mes granolas avec yogourt ou mon gruau (ce sont mes déjeuners du moment). Puisque ce sont des choses qui demandent très peu de préparation, pour ne pas dire aucune dans le cas du pudding qui a été préparé la veille, ça me prend très peu de temps.

6. Rituel beauté & préparation

Une fois mon déjeuner terminé, je remonte à l’étage pour me préparer (soins pour la peau, cheveux & maquillage). J’installe ma tablette sur mon comptoir de salle de bain pour écouter mes youtubeuses préférées ou un épisode de ma série du moment sur Netflix. Ça rend la préparation moins ennuyante et ça me permet de faire autre chose le soir venu (lire, par exemple).

aaaaa

Sur mon visage, je commence par appliquer le gel sébo-régulateur de Jacynthe que j’ai découvert récemment et que j’aime beaucoup. Ensuite, j’applique ma crème hydratante. Ces jours-ci, c’est la Réparation Ultra de First Aid Beauty. Je laisse entrer la crème quelques instants puis j’applique la base traitante anti-imperfection de COVER FX. Une autre découverte récente que J’ADORE. Pour celles qui ont de l’acné ou la peau grasse, c’est la base idéale pour éviter d’engorger nos pores. Le fini est lisse et je vois déjà une amélioration de mes imperfections. Je suis alors prête à appliquer mon fond de teint et à me maquiller légèrement. Si vous le souhaitez, je pourrai vous présenter l’ensemble des produits de maquillage que j’utilise dans un prochain article.

Pour terminer, je plaque rapidement mes cheveux et je m’habille en vitesse. Quand le temps me le permet, je me prépare un thé pour apporter au bureau. Le matin, j’aime beaucoup les thés verts et mes préférés du moment sont Bio Bloody Soprano, Biscuit au Beurre et Cap au Sud de TeaTaxi.

Voilà! J’espère que ma routine matinale vous aura inspiré à créer la vôtre. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne façon de faire, il s’agit de trouver ce qui convient pour vous, pour vous sentir bien. Certains matins, je préfère rester au lit un peu plus longtemps et c’est bien correct. Mais je sais que cette routine-là est celle qui me permet d’être à l’écoute de mon corps et d’entreprendre la journée dans le calme. Je la définis comme ma routine idéale que je tente de respecter du mieux que je le peux.

À quoi ressemble votre routine matinale idéale ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *