Méditer, plus simple que l’on pense

Je l’avoue, je ne pensais jamais un jour faire un article sur la méditation. Pourquoi? Je n’y connais pas grand-chose et je ne médite pas…du moins, c’est ce que je croyais avant de lire quelques textes par-ci par-là et de me rendre compte que la méditation, ça peut se pratiquer partout et à tout moment. On a probablement tous en tête l’image de la position indienne, des malas, des chandelles et de la musique douce. Mais, ce qui est merveilleux, c’est que ça peut aussi être totalement autre chose. Pour méditer, on a besoin d’une seule chose : nous-mêmes.

L’excuse qu’on entend le plus souvent (j’essaie de ne plus m’en servir, mais je le fais quand même), c’est qu’on n’a pas le temps. La vérité, c’est qu’on ne prend pas le temps. Souvent, ça provient tout simplement d’un manque de motivation ou d’intérêt et c’est tout à fait compréhensible. Rassurez-vous, que vous preniez le temps ou pas, il est tout à fait possible de  méditer et d’en retirer tout plein de bienfaits. Comment?

Tout d’abord, pas besoin de ne faire que ça. Je m’explique : il est  possible de méditer sans se bloquer du temps exclusif pour notre pratique. Méditer, ça peut se faire à plusieurs moments et à plusieurs endroits. Même pas besoin de changer notre routine. C’est génial quand on sait à quel point on a souvent mille choses à faire dans une journée et que c’est justement le temps que nous consacrons à nous-mêmes qui prend le bord en premier.

13061984_1016144158465111_8488969306022894493_nSource : Facebook @coconutandlimeblog

Voici quelques moments tirés d’une journée de semaine typique auxquels vous pouvez facilement intégrer quelques minutes de méditation :

  • En auto, dans le trafic

Les trajets pour me rendre et pour revenir du travail sur les heures de pointe sont les moments de la journée où j’ai l’impression de perdre le plus de mon temps. Pourquoi ne pas profiter de ce moment où je n’ai de toute façon pas le choix d’attendre pour me concentrer sur ma respiration? J’ai pris l’habitude d’en profiter pour être en tête-à-tête avec moi-même. Je me calme, je lâche prise puis j’inspire et expire profondément. D’ailleurs, c’est très souvent lorsque je suis en voiture que les idées pour le blogue (sujets, projets, phrases) me viennent automatiquement à l’esprit. Si votre trajet se déroule en bus ou en métro, les écouteurs et le paysage qui défile sont le meilleur moyen de laisser votre esprit s’évader quelques instants.

ggg

  • La douche

Un autre endroit où je me vide automatiquement l’esprit, c’est dans ma douche. Ça peut paraitre étrange, je vous l’accorde. Pourtant, tout est propice à la méditation : le bruit de l’eau qui coule, l’effet thérapeutique créé par la chaleur de l’eau, l’odeur de mes savons aux huiles essentielles, etc. Tant qu’à être obligé de le faire, autant en profiter pour se détendre, fermer les yeux, respirer par le ventre et définir nos intentions. C’est aussi un des seuls moments où je me contente de faire une seule chose à la fois. Puisque je prends toujours ma douche le soir, ça me permet de faire le tri de ma journée et de me vider la tête. Je me sens davantage prête à dormir après ce petit rituel. Pour ceux et celles qui prennent leur douche le matin, c’est une belle façon de réveiller votre esprit tout en planifiant vos priorités et buts de la journée. Récemment, Josée-Anne de Bulles et Bottillons nous proposait, sur sa page Facebook, d’accrocher un bouquet d’eucalyptus dans la douche. Les effets de la vapeur libèrent les huiles essentielles et on en ressent immédiatement les effets (anti-inflammatoire, antiseptique, antistress, etc.). Je compte certainement l’essayer!

5dc027ec99ab1fdee9914352ea26bc42Source : www.brit.co/diy-natural-air-freshners

  • Les files d’attente

Parce que lorsqu’on attend quelque part, on a toujours l’impression de perdre notre temps, c’est l’occasion idéale pour lâcher-prise, respirer et laisser aller les choses qui nous stress ou nous tracassent. Faisons autre chose que de rester les yeux rivés sur notre téléphone. Essayerez-vous la prochaine fois?

  • Le brossage de dents

Je ne me souviens plus d’où ça me vient, mais j’ai commencé à le faire il y a quelque temps. Je profite des quelques minutes que dure mon brossage de dents pour penser à des choses positives ou pour me concentrer uniquement sur ma personne, sans penser à autre chose. C’est en commençant à faire cet exercice que je me suis rendu compte du nombre d’éléments qui pouvait spinner dans ma tête en si peu de temps. Ce n’est pas pour rien que nous sommes si fatigués à la fin de notre journée! Je trouvais ça difficile au début, mais maintenant que j’en ai pris l’habitude, c’est devenu un petit rituel apaisant. Je me brosse les dents = je me vide la tête. Vous pouvez aussi vous choisir un mantra à répéter dans votre tête pour la durée du brossage. Ça donne une belle petite pause à notre esprit!

  • Le lit

Pour celles qui n’ont pas d’espace zen pour la lecture ou la méditation à la maison, le lit peut facilement devenir l’endroit de prédilection. Adolescente, je faisais absolument tout dans ma chambre puisque c’était MA pièce de la maison; manger, écouter la télévision, étudier, travailler à l’ordinateur, etc. Dans ma propre maison, ma chambre est uniquement un espace pour lire, dormir et me reposer. C’est une pièce qui rime avec calme et bien-être. J’aime intégrer la méditation à ma routine de 2 façons : le matin, toujours couchée (après la sonnerie du cadran), je me concentre sur mon intention de la journée en prenant de grandes respirations. Je tente d’éliminer toute pensée négative de mon esprit. Sinon, puisque j’ai moins de difficulté à me vider la tête après avoir lu et que je lis souvent avant de dormir, je choisis ce petit moment, juste après avoir fermé mon livre, pour méditer quelques minutes.

7b99dfa04efb9870c5a090ec7b7578c5Source : Instagram @bonnylynnn

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi méditer me direz-vous? C’est difficile à croire parce que ça nous semble simple, mais la méditation peut être efficace pour une tonne de choses. Sa pratique est bénéfique autant au niveau psychologique et physiologique que pour le développement personnel et l’aspect relationnel. Anxiété, dépression, stress, hyperactivité, insomnie, concentration, prise de décision, focus, estime de soi, hypertension, inflammation…toutes des choses sur lesquelles peut jouer la pratique de la méditation. Ça vaut la peine d’essayer!

Avez-vous l’habitude de méditer?

Vous aimerez peut-être aussi...