Par Katrine Delorme
L’année dernière, je signais un texte qui se terminait ainsi :
« 2018. Tu m’auras vu me battre pour ma vie, apprendre à devenir maman, avoir mal, vivre de l’incompréhension et de l’insécurité, vivre de la fierté en regardant ma fille, m’endormir dans les bras rassurants de son père, pleurer encore, partager des moments heureux avec mes amis et ma famille et j’en passe. Tu n’as pas été parfaite. 2019 ne le sera pas non plus. Parce que c’est comme ça la vie. C’est beau pis c’est laid, des fois les deux en même temps et des fois un à la fois. Mais 2018, je ne te demande qu’une chose. Que ta fin soit belle. S’il-te-plait. »
La fin aura été belle et 2019 aussi.
Je retardais l’écriture de cet article, même si cela fait partie de mes rituels personnels depuis plusieurs années de faire un bilan rétrospectif des derniers mois, on dirait que là, j’avais rien à dire. C’est un peu épeurant. D’avoir l’impression que l’année n’a pas été assez significative pour en parler. Pourtant, nous avons fait tellement de belles choses. Nous avons décider d’acquérir un petit lot de terrain dans le nord pour nous y créer des souvenirs avec nos amis, nous sommes allés nous en créer d’autres en Tunisie, ce pays si beau qui fait partie des origines de mes préférés et qui, j’aime pouvoir le dire aujourd’hui, fait un peu partie de moi aussi. Notre princesse a grandit et ne cesse de nous impressionner chaque jour. Nous avons été heureux en 2019. Il y a eu des moments de conflits, de remise en question, de pluie, comme partout, parce que du soleil toujours ça ne se peut pas. Et ça nous le ferait l’apprécier moins.
Comment s’est passée votre année?
Est-ce que vous aussi vous vous fixez des objectifs pour celle à venir? Certains à atteindre au courant de l’année, d’autres qui sont plus des idées d’amélioration et d’évolution personnelle?
J’avais envie de vous en partager quelques-unes qui font du sens pour moi :
Dire non, mettre ses limites
Mettre son cell de côté. Déconnecter plus souvent.
Écrire plus plus plus.
Lire plus plus plus.
Aller dehors plus plus plus.
Gérer ses pulsions d’achat, miser sur du local, sur du seconde main lorsque possible.
Apprécier ce que l’on a.
Se recentrer sur ce qui est important pour nous, se pousser encore plus loin.
Faire ses propres produits naturels.
Introduire un peu de minimalisme dans nos vies juste parce que ça fait du bien.
Débuter un journal de gratitude.
Se trouver belle.
Toujours faire de son mieux, faire son gros possible.
Est-ce que ça vous parle ce genre de souhaits personnels? Que vous souhaitez-vous pour 2020?