Ah les vacances!

Par Katrine Delorme

Au moment d’écrire ces lignes, il est tôt le matin, les lumières de Noël brillent dans mon salon, ma fille déjeune tranquillement et un café m’accompagne dans ce début de journée de vacances.

Les vacances qui sont tant attendues, qui sont signe de repos, de festivités, de « profiter de la vie», « d’enfin avoir le temps ». La fameuse quête du temps qui semble être le plus grand maux de notre ère moderne. Certains se font un devoir de l’utiliser à 100%, que chaque minute soit synonyme de plaisir, d’activités trépidantes à poster un peu partout sur les réseaux sociaux. D’autres le combatte et misent plutôt sur la productivité ainsi que sur l’importance du moment présent. S’en suit les instants de déception lorsque l’un ou l’autre n’atteint pas son objectif. Soit parce qu’on aurait pu en faire plus ou encore parce qu’on a laissé son esprit vagabonder vers le travail alors que nous devrions vivre le congé des fêtes en pleine conscience. Un autre truc bien à la mode, ça, les objectifs de vie, d’amélioration de soi. Je sais de quoi je parle, je vous ai écrit un article complet là-dessus qui paraitra en janvier sur le blogue. Paradoxale, non? Cette envie ce matin d’envoyer promener tout ça, tous ces concepts qui servent de guide au quotidien, mais qui peuvent parfois devenir lourd à porter. Vous me direz que c’est parce que leur intégration dans ma\nos vies n’est pas encore adaptée à nos besoins personnels, n’est pas le reflet de ce que nous voulons réellement. Vous avez raison. Parce que c’est tout un travail que de se rendre-là. À cet idéal de soi, de notre vie, de notre quotidien, de nos vacances.

Crédit : @katrinedelorme

Des objectifs afin de devenir la meilleure version de moi-même, j’en aurai toujours, j’aime ça, ça me fait généralement du bien, mais j’avais envie de dire que c’est correct que parfois ça nous tente moins. C’est correct de se lever une journée et de ne pas avoir l’idée du siècle pour occuper les heures à venir et que cette dite journée soit moins glam que la veille. C’est correct d’être de mauvaise humeur parfois, de se sentir démotiver ou encore triste. Il faut le vivre et passer à autre chose. Je le répète souvent, mais nous sommes responsables de notre bonheur et ça veut aussi dire d’accepter que nous somme imparfaits, incohérents et humains.

En terminant, voici quelques petits trucs que j’aime faire ou appliquer lorsque j’ai besoin de me recentrer sur le « maintenant ».

La lecture

En ce moment, je lis « Oubliée ». On y rencontre Emma, qui suite à un voyage qui se déroule mal, est déclarée morte. De retour au pays, deux options s’offrent à elle, faire l’impossible pour récupérer son ancienne vie ou repartir à neuf. Bien que je ne sache pas  encore comment l’histoire se terminera, j’apprécie de me perdre un peu dans ce questionnement qui est exposé de façon légère.

Côté livre pour enfants, quelques petits nouveaux (Éditions Scholastic) ont fait leur apparition dans la bibliothèque de ma fille. Les amis qui fêtaient noël est, en plus d’être admirablement illustré, super intéressant afin d’expliquer aux enfants la résolution de conflit. En effet l’ours, l’orignal et le castor se trouvent confronter à une divergence d’opinion quant à la façon de décorer leur arbre de noël. Monsieur Ours trouvera une super solution afin que tous se sentent respecter et cela sauvera Noël! Un livre super mignon avec une belle morale.

C’est moi l’espion de noël est dans la catégorie des « cherche et trouve » dédié aux plus vieux. C’est le type de livre vraiment cool pour occuper les enfants à un jeu sans écrans. J’ai très hâte de l’utiliser avec ma fille.

Finalement, Parce que nous plonge dans les questionnements que se posent tous les enfants, comme « pourquoi les feuilles changent-elles de couleur? ». L’explication du papa à sa fille sont toutes plus adorables les unes que les autres et donne un air magique à ces phénomènes naturels contrôlés par dame nature.

Crédit : @katrinedelorme
Huiles essentielles

J’adore les huiles essentielles et bien que j’ai du déplacer mon diffuseur afin de m’assurer de sa survie avec ma madame touche à tout, c’est pour moi un signe de détente en soi. J’ai l’ai choisi avec soin, il s’intègre à merveille dans mon décor et j’ai des mélanges d’huiles essentielles pour chacune de mes humeurs. À ce propos, Cindy collabore avec l’entreprise québécoise Moi d’abord et vous offre un rabais de 15% avec le code CINDY15 sur leur nouveau diffuseur (jusqu’au 5 janvier 2020). Allez y jeter un coup d’œil, il est tout simplement parfait!

Crédit : @katrinedelorme
Méditation

Je suis encore en apprentissage en ce qui concerne la pleine conscience, mais j’apprécie l’exercice. J’aime utiliser les méditations guidées de Josée-Anne Sarazin-Côté – je vous avais d’ailleurs écrit un article complet sur son nouveau livre Plus de bonheur, moins du reste si vous avez envie d’une lecture inspirante pour terminer les vacances. J’ai aussi entendu beaucoup de bien concernant les méditations de Dominique Yoga, alors je pense que ce sera mon prochain essai!

Bonne fin de vacances!

Vous aimerez peut-être aussi...