Se sentir vulnérable

Par Katrine Delorme

La vulnérabilité. Émotion difficile à vivre, à supporter.

Qu’est que la vulnérabilité?

C’est ne pas être en contrôle. Le perdre.

C’est avoir assez confiance en l’autre pour qu’il s’occupe de nous, pour qu’il prenne le relais, pour qu’il nous supporte.

C’est avoir peur.

C’est être courageux.

Parfois, montrer sa vulnérabilité c’est essayer quelque chose de nouveau, sortir de notre zone de confort. Ça nous effraie jusque dans nos trippes, mais ça nous rend fiers.

D’autres fois, c’est quand notre corps ou notre tête nous lâche et nous oblige à faire appel à des professionnels pour nous soigner, pour nous aider. Pis ça, c’est tout aussi effrayant que de monter sur scène pour la première fois. Parce que ce numéro-là on l’a pas répété plein de fois dans le sous-sol avant de le présenter en public. On ne connaît même pas les paroles de la chanson ni les pas de danse de la chorégraphie. Il n’y avait pas de date de spectacle de prévue. Ça arrive pis c’est tout. Il faut « juste » l’accepter.

Accepter que parfois la vie nous confronte à des épreuves. Pis là-dedans, y’en a des vraiment laides. Elles sont hideuses tellement elles sont laides. Ça va passer qu’ils disent. Tu vas finir par oublier qu’ils disent. Le problème c’est que des évènements laids de même ça s’oublie pas si facilement. Ça reste pogner dans tête, ça revient même en boucle. Mais eux ils disent qu’on va oublier. Pis on leur répond qu’ils ont raison, qu’on va mieux, parce qu’ils ont besoin de l’entendre. Parce que c’est difficile pour eux de se sentir impuissant devant notre vulnérabilité.

Les affaire laides de même ça affecte beaucoup de monde. Pas juste la personne qui le vit. Ils le vivent à travers elle. Ils se forgent une opinion, ils ont leur propre perception de la situation. Pis ils ont le droit. Faut accepter de partager avec eux pour passer au travers.

Faut accepter de se sentir vulnérable.

Vous aimerez peut-être aussi...