Être forte

Par Estelle Berrouard

Durant la dernière année, j’ai vécue plusieurs épreuves qui m’ont fait du bien comme du mal; la maladie de maman décrite dans mon dernier article ou l’achat de ma toute première maison avec mon conjoint. Le jour et la nuit quoi.

Cette montagne russe d’émotions a amené autour de moi de bonnes comme de mauvaises personnes, des moments que je veux oublier et certains que je veux garder près de mon coeur et de bons et de moins bons commentaires.

« T’es vraiment forte. »

« Tu aurais tellement pu t’éffondrer souvent mais je t’ai toujours vu bien droite et souriante. »

Mais c’est quoi ça?

C’est quoi « être forte » ? Pi c’est quoi « se tenir droite » ?

Pour vrai, j’en aie entendu des commentaires essayant de me remonter le moral quand ça allait plus ou moins bien mais ceux-là, comprend pas.

C’est quoi une personne forte ? Elle trouve où sa force cette personne là ? Elle se tient droite et elle sourit quand elle est avec toi ?

C’est sûrement qu’elle a assez pleurer toutes les larmes de son corps le soir dans son bain pour ensuite aller se lover sur son amoureux où elle y trouve la force de se tenir bien droite le lendemain. Oui, elle s’est effrondrer la veille. Breakdown. Pu de son. Pu d’image.

Personnellement, j’ai réussi à trouver le courage de continuer en puisant ma force chez mon chum. Ben oui. Quétaine de même. Je sais qu’il est pu capable de m’entendre parler rendu dans le lit ben brûlé le soir et qu’on ne vit pas ces situations de la même façon mais il est là. Toujours là quand ça va pi quand ça va pas. Depuis bientôt 4 ans. Ma force c’est lui, mes deux chiens et ma petite maison, mon havre de paix. À chaque claque dans la face, j’avais ce baume pour apaiser la sensation de brulûre. Sans ça, non je ne pense pas que je serais aussi forte. Forte à ma façon.

Réconfort, amour, temps et attention. La recette parfaite.

Avant de dire à une personne qu’elle est forte et que sa stature semble bien droite, demandez-vous qu’elle est votre recette. Le « mix » pour votre force pis la colonne bien drette. Vous verrez que la recette peut souvent être simple à faire comme extrêmement compliquée.

N’ayez pas peur de délaisser cette force le temps d’évacuer ce qui vous « down ». Être forte c’est pas une job à temps plein. Tu peux prendre un break quand t’en peux plus.

Le calme après la tempête.

C’est cliché mais tellement vrai.

Merci à mon chum; Alex Gagnon de m’accompagner dans la folle aventure qu’est la vie depuis bientôt 4 ans. Je t’aime d’un amour complètement fou.

Vous aimerez peut-être aussi...