Suggestions lectures – Été 2021

Par Katrine Delorme

Survivre à la parentalité – Éditions Parfum d’encre

Bien que le titre ne me rejoigne pas tout à fait, car je ne crois pas que nous devons aborder la parentalité dans une optique de survie, j’ai bien apprécié ce petit guide à la fois pertinent et ludique. Les conseils qu’on y retrouve portent sur différents sujets allant de la grossesse à l’allaitement (et encore plus!), ils se veulent respectueux et déculpabilisant. Pis ça fait du bien! La maternité semble être facile à juger de l’extérieur et amene son lot de culpabilité intérieure, alors ça m’a fait du bien de lire que « c’est correct », que mes choix, qui sont généralement en concordance avec mes besoins et ceux de ma famille, sont corrects, parce qu’ils sont pour nous et pour nous uniquement. Les illustrations amènent également un côté l’fun aux différentes explications et rendent la lecture légère! Un petit guide parfait autant pour accompagner la grossesse que le développement des enfants!

Crédit : @katrinedelorme
Rentrer son ventre et sourire, la suite – Éditions La Bagnole

L’autrice reprend l’histoire d’Élie exactement où elle l’avait laissé dans le tome 1, ce qui nous replonge directement dans un moment très important de sa vie. Je ne sais pas si c’est parce que le fonctionnement des réseaux sociaux m’est quelque peu familier, mais j’ai sincèrement adoré cette série. Ça met en lumière certains côtés cachés du travail des influenceurs, notamment la pression en lien avec la publication des « posts », le temps consacré à la concrétisation de « stories » ou encore la planification de contrats avec des entreprises tout en abordant d’autres sujets importants comme l’authenticité et les troubles du comportement alimentaire. On retrouve à travers les aléas de la vie d’Élie, des réflexions pertinentes qui valent la peine d’être entendues sans être trop intrusives. C’est un roman léger et agréable à lire surtout par temps de canicule les pieds dans la piscine!

Crédit : @katrinedelorme
Ça va, maman? – Les Éditions de l’homme

Un gros must pour toutes les mamans! Depuis que j’ai débuté ce livre, mon coeur est moins lourd de culpabilité et plus indulgent envers moi-même. L’autrice nous donne 90 conseils à travers de « mini-chapitres » à lire dans l’ordre ou le désordre et à appliquer au quotidien afin de rendre le rôle de mère plus doux pour celles qui en ont besoin, et ce, sans oublier la femme derrière celui-ci. Il est également rempli de réflexions et de petits exercices à effectuer à toutes les étapes de la maternité. Un livre qui peut assurément être lu et relu et qui je pense se vaudra une place dans ma bibliothèque!

Crédit : @katrinedelorme
Fast food santé – Les Éditions de l’homme

Ce livre de recettes, issue de la série de livres « Savourer », écrit par la nutritionniste Geneviève O’Gleman, me fait saliver à chaque page et me donne littéralement envie de tout goûter! C’est le guide parfait pour les soupers du week-end, parce que je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ici, les vendredis et samedis on prépare des repas plus « spéciaux » qu’on déguste sur la table basse du salon avec un fond de musique et notre cocotte qui danse en background. Les recettes que j’ai hâte d’essayer? Le frappucino maison, les cornichons frits, la pan pizza margherita et la sauce au fromage pour ne nommer que ceux-là!

Crédit : @katrinedelorme
Vivre avec moins – Les Éditions de l’homme

Un livre nécessaire qui oblige une réflexion concernant notre consommation quotidienne et notre santé financière. J’ai aimé l’angle utilisé par l’autrice qui ne se veut pas du tout culpabilisant. Celle-ci raconte son parcours, comment elle est passée de l’endettement à vivre aujourd’hui en deçà de ses moyens et donne différents outils afin de pouvoir alléger nos possession matériels tout en augmentant nos économies. Elle remet en question nos réflexes d’achats et surtout propose de réfléchir à ce qui se cache derrière les désirs immédiats qu’ils viennent combler. En ayant cela en tête, il peut devenir plus facile de trouver des moyens de combler nos désirs/impressions de besoins au long terme plutôt que temporairement via un objet. Enfin, je vous invite à l’ajouter à votre bibliothèque également afin d’amorcer votre propre réflexion!

Crédit : @katrinedelorme

Vous aimerez peut-être aussi...