Par Elisabeth Chevrier
Ton rêve c’est quoi?
Moi c’est de voyager, de ne jamais cesser de découvrir le monde.
Mais pour toi, c’est peut-être différent.
On est dans l’ère de l’exploration à tout prix où voyager est tendance. Partout on nous incite à partir à la découverte d’un autre pays pour s’émanciper. Le voyage est devenu la clé de la liberté, la découverte de soi et en quelque sorte de la réussite. Parce que si tu as voyagé; tu as nécessairement réussi dans la vie…Les jeunes sont encouragés à prendre un an pour explorer le monde avant de faire leur choix de carrière. Les plus vieux sont poussés à profiter de cette période avant d’avoir des enfants et les encore plus vieux sont incité à voyager avant qu’ils ne soient plus aptes à le faire.
Bref, voyager tout le monde devrait aimer ça…tout le monde devrait avoir ça comme plan.
J’ai des personnes autour de moi qui n’aime pas particulièrement prendre l’avion. D’autres qui aiment bien prendre des vacances dans un chalet pas trop loin de chez eux. J’ai des amis aussi qui préfèrent construire un patio dans leur cours que d’aller au Costa Rica…Mais ces gens-là, ils ne le disent pas…ou presque pas.
On regarde les réseaux sociaux où les publicités à la télévision et le voyage est mis de l’avant. Si tu ne voyages pas, ce n’est pas normal…Ou bien tu ne sais pas ce que tu manques. Je parle un peu à travers mon chapeau puisque, pour moi, voyager c’est un mode de vie, mais j’arrive a comprendre ces gens pour qui ce ne l’est pas et qui ressentent cette pression.
Parce qu’en réalité, on a tous des rêves. Et ils sont tous différents. Probablement que tu vas rencontrer quelqu’un qui a un ou même des rêves similaires aux tiens, mais comme on est tous uniques, nos souhaits le sont aussi. Nous visualisons tous notre avenir différemment et il n’y a pas une page «Instagram» qui décrit parfaitement comment tu veux vivre ta vie ou ce que tu souhaites accomplir. Tu as le droit de vouloir passer ta longue fin de semaine à lire un livre dans ton divan autant que j’ai le droit de prendre un vol pour Paris. Tu as le droit de rêver de te construire une maison à ton image autant que j’ai le droit de vouloir faire le tour de l’Europe. Et aucun n’est plus valable que l’autre. Aucun de ces projets, de ces rêves et de ces objectifs de vie ne sont mieux ou moins bons. Alors si tu ne veux pas faire de ta vie une carte du monde, c’est correct, tu peux le dire.