Par Katrine Delorme
Vous l’aurez compris, ce texte est inspiré du livre du même nom, brillamment écrit par Josée-Anne Sarazin Côté, qui a pour thème le minimalisme sacré et dont j’aimerais faire l’éloge. J’utilise le mot éloge, car c’est naturellement comme ça que je le ressens. Ce livre est exactement ce dont j’avais besoin. Lors de ma lecture, j’étais littéralement éblouie, chaque page répondait à mes attentes, me faisait du bien, me faisait vivre un malaise si grand que j’ai pris plusieurs semaines pour le terminer. Ce malaise m’habite déjà depuis un moment, parfois je lui donne le micro, plus souvent je l’enfouis très loin derrière la montagne de changements que cela impliquerait. Du moins, c’est ce que mon cerveau essaie de me faire croire afin qu’on ne passe pas à l’action tout de suite, qu’on ne se déstabilise pas trop vite. Et je sais que ce livre me permettra de garder éveillés ces petits éclairs qui vivent en moi et qui ne demandent qu’à exploser bien fort dans le ciel afin que le soleil ne nous quitte plus.
En toute honnêteté, au début, j’avais peur de m’embarquer dans une histoire de sorcière. Je le dis avec toute la gentillesse du monde, car je respecte sincèrement les croyances des gens et l’importance de l’aspect Ouitch dans leur vie, mais cela ne me rejoint pas personnellement. J’avais donc peur d’être déçue, de ne pas me sentir interpellée. Et ce fut tout le contraire. Tout m’a parlé, enfin si c’est possible, ou presque. Je ne me suis pas sentie jugée de ne pas être rendue à la même place. Je n’ai pas senti la pression de me rendre à cette dite place, au contraire, j’ai compris qu’il fallait que je trouve la mienne. Dans ce tourbillon écominimaliste qui nous entoure, il peut être difficile de se positionner, de reconnaître ce qui est réellement important pour nous sans être influencé par tout le reste. Josée-Anne, à travers les différents chapitres de son livre, nous amène d’abord et avant tout à nous questionner afin que les changements que nous déciderons d’apporter soient alignés avec nos valeurs et nos objectifs personnels, d’où l’expression « minimalisme sacré », puisque c’est le nôtre, celui que nous aurons pris le temps de définir et d’élaborer.
Je sais déjà que je vais le relire, probablement plusieurs fois, que je vais prendre le temps de répondre à chacune des questions proposées, à mon rythme bien sûr, afin de plonger dans mes réflexions, faire ressortir mes incohérences et changer les petits et gros détails qui ne contribuent pas à mon bonheur.
Bref, je vous le conseille vraiment très fortement!
Pour la découvrir sur les réseaux sociaux :
Instagram : @joseeannesarazincote ; @ouitch
Facebook : Josée-Anne Sarazin Côté
Site internet : www.joseeannesc.com