Le slow living semble prendre de plus en plus d’ampleur si on se fie aux réseaux sociaux et ça m’a fait prendre conscience de plusieurs choses. Il faut aussi dire que ça tombe pile au moment où je suis devenue maman, un événement qui change une vie. Ça m’a amené à remettre en question certaines choses et à revoir ma façon de gérer mon temps et mon quotidien. J’ai lu plusieurs articles qui m’ont fait réaliser l’importance de ralentir, de prioriser, de se concentrer sur ce qui compte vraiment et de vivre pleinement le moment présent. Parce que je n’ai plus envie de me mettre de la pression pour arriver à passer au travers mes to-do list, parce que je n’ai plus envie de participer à des projets qui ne m’allument pas à 100% et surtout parce que je n’ai pas envie de reprendre le travail à temps plein dans 10 mois en me disant que je n’ai pas assez profité de mon congé de maternité et des précieux moments passés avec mon fils, voici les petites actions que je tente de mettre en application tous les jours désormais.
Faire une seule chose à la fois
Je ne suis surement pas la seule qui lit ses courriels tout en écoutant un film, qui fait dérouler son fil d’actualité Facebook en mangeant ou qui a toujours une dizaine d’onglets ouverts à l’ordinateur. Avez-vous remarqué que plus on fait de choses en même temps, moins on a l’impression d’être efficace au bout de la ligne et moins on a l’impression de profiter de l’instant présent? Maintenant, si j’écris un article, je ne fais que ça. Même chose si je berce mon fils ou que je le fais boire. Cet aspect là, j’y travaille encore (je ne suis pas parfaite!) mais ça fait toute la différence.
Me déconnecter
Il y a quelques mois déjà, j’ai désactivé toutes les notifications de mon téléphone… parce que même si elles ne sont pas importantes, dieu sait qu’on a tendance à les regarder au fur et à mesure. Un peu dans le même ordre d’idées que le point précédent, si je fais une activité quelconque, le plus souvent possible, je laisse de côté mon téléphone. Je me réserve des périodes précises pour publier mes photos, répondre à mes messages et pour faire la tournée des réseaux sociaux. Le reste du temps, soit j’éteins tout simplement le son, soit je laisse mon téléphone hors de ma portée. Personne ne va mourir si je prends quelques heures avant de donner suite, n’est-ce pas? C’est fou le temps que je sauve à ne plus avoir les yeux rivés en tout temps sur mon écran qui s’allume.
Revoir mes priorités
Lorsque j’ai créé le blogue, j’ai établi mes objectifs et priorités. Avec les événements de la vie, certaines choses ont changées et c’est bien parfait comme ça. Par exemple, il y a quelques mois, je cherchais de nouveaux partenariats et j’acceptais la majorité des offres de collaborations qui fitaient avec le blogue. Dans le moment présent, j’ai envie de m’en tenir à l’unique chose qui a fait en sorte que j’ai créé Citron & Fleurs, c’est à dire écrire à propos de sujets qui m’interpellent sans pression, sans délais et selon mon inspiration. Même chose pour d’autres aspects de ma vie personnelle. C’est OK de laisser tomber certaines choses quand il y en a de nouvelles qui entrent dans notre vie ou quand on en a tout simplement trop sur les épaules pour le rythme de vie que l’on souhaite. Et parfois, prendre du recul et revenir à l’essentiel, c’est le meilleur moyen d’y voir plus clair et d’arriver à déterminer ce que l’on aime réellement.
Dire non
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j’ai longtemps eu de la misère à dire non. Même si j’ai encore du chemin à faire dans cette voie, depuis que j’ose refuser certaines choses, que ce soit des sorties, activités ou collaborations pour le blogue, je me sens beaucoup mieux. Avoir un agenda épuré me permet d’avoir l’esprit libre et de réduire mon niveau d’anxiété. Dire non à des choses qui nous plaisent plus ou moins, c’est se garder du temps pour ce qui compte vraiment.
Éliminer la culpabilité
Le point le plus difficile mais non le moindre. Le slow living, c’est aussi de ne pas s’en faire si on arrive pas à en faire autant que ce que l’on voudrait. C’est facile de se blâmer parce qu’on ne se trouve pas efficace, parce que finalement, on a dû mettre de côté le lavage et que le panier déborde. J’avais souvent ce genre de pensées aussi lorsque je n’arrivais pas à écrire un article par semaine ou lorsque je n’avais pas assez d’inspiration. Mais s’il y a bien une chose à retenir de ce mode de vie, c’est l’importance du laisser-aller et du lâcher prise envers nous-même.
Finalement, je pense que cette nouvelle façon de voir les choses, c’est le plus beau cadeau que je peux me faire à moi mais aussi à ma petite famille, parce que ça me permets d’être 100% présente et d’apprécier chaque moment à sa juste valeur. La vie passe déjà assez vite comme ça, non?